POUR REDYNAMISER LE MARCHE, NOUS ALLONS VOUS CONSULTER EN OCTOBRE.
Le marché de Courpière est un marché important de la Vallée de la Dore, il contribue au rayonnement de Courpière
Le contexte économique difficile l’a affaiblit, les étals sont moins nombreux, ce qui créé des discontinuités commerciales qui lui nuisent.
Pour le redynamiser, nous souhaiterions lui donner plus de visibilité.
Pour ce faire, et avant d’envisager avec les forains d’éventuelles animations commerciales ou musicales les jours de foire, il convient d’améliorer la sécurité des piétons, l’accessibilité du marché et la proximité des places de stationnement qui le desservent.
Vous avez constaté que nous avons réorganisé les étals de la rue du 14 Juillet d’un seul côté pour des raisons de sécurité.
Nous avons ensuite constaté que, lorsque vous voulez découvrir toutes les propositions commerciales, il vous faut parcourir à pied les boulevards Gambetta et Vercingétorix où la continuité des stands n’est pas assurée ; alors que le regroupement de la place de la Cité Administrative ou du parking de la place de la Libération sont beaucoup plus dynamiques et faciles à vivre sans circulation automobile entre les forains.
Nous vous proposons donc, de regrouper les étals des boulevards et de la Place de la Victoire, entre la Croix de Mission et la place de la Libération afin d’y retrouver la densité et la liberté de déambuler sans la contrainte et le danger que présente le maintien de la circulation des véhicules.
Cette organisation devrait rendre le marché plus visible et plus convivial, puisqu’on pourra s’y promener en toute sécurité et s’arrêter bavarder (« piailler » comme on dit ici) selon notre bon vouloir.
Ce projet interrompt la circulation sur le tronçon du boulevard Vercingétorix. Le stationnement reste des deux côtés de l’avenue de la Gare par laquelle on monte (puis on quitte le marché par l’avenue de Thiers en sens unique jusqu’à la maison de retraite comme aujourd’hui les jours de marché).
On accède aussi à des places de stationnement en venant de l’école primaire par la rue du Maréchal Foch, on peut se garer dans le parking Martourey (qui sera agrandi par la récente démolition), le long du boulevard Gambetta, place de la Victoire (libérée des stands du marché) et place de la bibliothèque.
Ainsi, les places de parking à proximité du marché seront plus nombreuses que dans la configuration actuelle.
Ce projet coûte très peu cher : il suffit de créer une borne électrique pour les forains déplacés et de modifier quelques panneaux de signalisation.
Les jours de foire et l’été, le marché pourra s’étendre sur l’avenue Gambetta tout en y maintenant la circulation automobile.
Nous soumettrons cette modification aux forains, aux commerçants sédentaires du quartier et à tous les habitants inscrits sur les listes électorales.
Cette consultation se fera, pour les habitants, par vote et émargement, à l’accueil de la mairie durant tout le mois d’octobre. Durant cette période, les élus passeront recueillir le vote et l’émargement des forains et des commerçants lors des marchés.
Nous consulterons ensuite le syndicat des forains du Puy-de-Dôme qui doit donner un avis consultatif.
Votre vote sera simple, je souhaite que le marché soit regroupé pour le dynamiser, je vote oui, je préfère que rien ne change, je vote non.
Nous espérons vivement que vous approuverez notre projet de redynamisation du marché forain, mais si ce n’était pas le cas, nous respecterons votre choix majoritaire et rien ne changera.
Pour faciliter votre décision, nous publions deux plans : la modification et le statu quo (c'est-à-dire rien ne bouge).