DISCOURS DE MADAME LE MAIRE DU 11 NOVEMBRE

Publié le par Unis pour Courpière

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs,

« La Grande Guerre » comme on l’appelle, a fait énormément de pertes humaines de chaque côté de la frontière.

Chaque Commune, chaque ville, chaque village fait ses comptes en 1919 et construit son monument aux morts de 14 – 18.

A Courpière, il est édifié dès 1919 par un tailleur de pierre de Saint-Dier, M. GENEST.

154 noms de soldats morts pendant la guerre y sont gravés, auxquels il faudrait rajouter les corps rapatriés après 1919 dont les noms n’ont pas été inscrits.

Ce sont, pour l’essentiel, des paysans, des commerçants, des ouvriers, des artisans ; ils ont été envoyés sur le front de l’Est de la France pour y vivre l’enfer des tranchées et ; pour ces 154 là, pour y trouver la mort !

La plupart n’avaient, auparavant, jamais quitté l’Auvergne, ni même la vallée de la Dore pour certains.

On constate que les années les plus meurtrières pour Courpière ont été les années 1914 et 1916.

1914 : c’est d’abord l’illusion de la « guerre éclair » : on renonce à fabriquer des casques car en septembre 1914, le Maréchal Joffre (qui a donné son nom à une rue de Courpière) déclare : « on n’aura pas le temps de fabriquer les casques, je tordrai le cou des boches avant deux mois ! »

Puis, une guerre d’usure s’installe sur le front, et on s’enterre dans des tranchées.

1916 : c’est la tristement célèbre bataille de Verdun, dont je vous parlerai l’an prochain puisque ce sera le centenaire de cette bataille.

154 Courpiérois morts au front, c’est pour leur rendre hommage, et pour que ces jours terribles ne se reproduisent plus, que nous sommes rassemblés, ici, aujourd’hui.

Je voudrais, pour terminer, replacer mon intervention dans la toute aussi terrible actualité de cet automne 2015, et lancer un appel pour la paix sur notre planète et demander le respect des réfugiés des guerres et des conflits du monde d’aujourd’hui.

A ce propos, ayons à l’esprit quelques chiffres pour réfléchir :

Ce sont les pays en voie de développement qui accueillent 85 % des réfugiés dans le monde en 2015, cette même année l’Europe en a reçu 2 %.

Autre chiffre, en 2015, il y a eu 437 000 demandeurs d’asile arrivés en Europe, l’Europe qui a 508 millions d’habitants, cela fait 1 % de population à intégrer.

Courpière s’est déclarée Ville solidaire, en proposant d’accueillir une famille ; nous sommes 36 000 communes en France, si chacune en fait autant, il n’y aura ni drame ni ghetto mais seulement un peu d’humanité pour les victimes des guerres de notre temps.

Merci.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article