Le 3ème groupe de travail (participatif) s’est réuni sur la place Jules Ferry le samedi 2 avril 2016

Publié le par Unis pour Courpière

Malgré l’intérêt suscité par le travail des étudiants encadrés par M. RACAULT du CAUE, la fraicheur et le temps maussade n’ont pas permis de réunir beaucoup d’habitants.

L’atelier s’est malgré tout tenu avec la Maire, 3 Maires adjoints, 1 conseiller délégué, un représentant du maître d’œuvre retenu et deux techniciens du Parc Livradois Forez.

Après avoir questionné les usages actuels de la place Jules Ferry, et rassemblé les souhaits des habitants, ce groupe de travail a posé sur site des hypothèses d’implantation des stationnements, des jeux d’enfants, de la table et des bancs, d’un puits, de végétaux et de cheminements.

Cette synthèse des habitants s’est confrontée aux contraintes que les concepteurs retenus (le cabinet « SPACES », représenté par M. CHALAYE) devront résoudre pour prendre ensuite le relais des étudiants et poursuivre la concertation des habitants avec des propositions d’aménagement dessinées.

Madame la Maire a rappelé que tout ce travail est destiné à faire entrer notre cœur historique de bourg dans une trajectoire positive.

La prise de conscience de la nécessité de cette requalification vient de l’étude « Habiter autrement les centres bourgs » financée par le Département, le Parc Livradois Forez et la Ville de Courpière, lors du précédent mandat.

Cette étude a repéré le lieu et a proposé de lui redonner sa fonction d’espace public en ôtant les garages, et de l’ouvrir sur le boulevard en retrouvant un porche.

A ce jour, la Ville de Courpière a acquis, et démoli, les vieux garages, après les avoir désamiantés. La Ville vient de demander l’estimation des Domaines du 4 boulevard Vercingétorix (futur porche ?) dont l’achat amiable et l’ouverture du petit jardin privatif et du rez-de-chaussée agrandiraient la place Jules Ferry et ménageraient le lien piéton direct avec le boulevard.

En ce début Avril, nous ne savons pas encore si nous aboutirons à cet achat amiable.

Sur cette place Jules Ferry notre volonté est :

  • de retrouver le sens de l’intérêt général tout en répondant aux besoins des riverains,
  • et, de redonner un rôle et une fonction d’espace public à ce lieu.

Il fallait donc y faire entrer l’air et la lumière auraient dit les hygiénistes du XIXème siècle.

Nous disons aujourd’hui l’agrandir en tombant ce qui est trop dégradé :

  • les garages,
  • quelques propriétés de la Ville autour.

Il convient de réaménager cette place, pour donner envie aux Courpiérois de la fréquenter, et, aux non Courpiérois de venir habiter le centre bourg.

Rendre cet espace de vie désirable, c’est aussi redonner de la valeur au bâti autour et donc donner envie aux propriétaires de réhabiliter leurs biens.

N’oublions pas que le centre bourg sera le meilleur éco quartier que nous puissions aménager !

Y réhabiliter le bâti ancien c’est :

  • conserver, autour de la ville, les espaces agricoles et naturels,
  • économiser des matériaux de construction,
  • « recycler » (en quelque sorte) un bâti patrimonial tout à fait digne d’intérêt,
  • redonner vie à un quartier qui possède déjà ses services, ses équipements publics, ses commerces de proximité,
  • enfin, permettre beaucoup d’activités sans reprendre la voiture.

Cette manière d’habiter présente l’avantage d’être très conviviale, et séduira tout autant la personne âgée que les jeunes générations dans une démarche de préservation de la planète, ou bien des couples avec enfants. Ces derniers y trouveront l’intérêt de pouvoir accompagner à pied leurs enfants à l’école, à une sortie cinéma, à une activité sportive de l’espace Coubertin ou bien en promenade au parc Lasdonnas, avec retour en passant à la bibliothèque et chez le boulanger.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article