Faire mieux connaître le SAGE DORE !

Publié le par Unis pour Courpière

Depuis 2014 avec Bernard PFEIFFER, nous sommes membres du Comité local de l’Eau du SAGE DORE pour y représenter le Conseil Municipal de Courpière.

Le SAGE DORE est composé d’élus, d’acteurs environnementaux et de services de l’Etat. Il est responsable du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau de la Dore. Il a un rôle de protection de la tête du bassin versant de la Loire (lieu d’une incomparable diversité biologique), et donc de mise en valeur de la qualité et de la quantité des eaux qui font partie du bassin Loire Bretagne et se jettent dans l’océan atlantique.

Cet organisme, mal connu du grand public, prépare deux petits courts métrages pour vulgariser son rôle de protection et de mise en valeur de la Dore et impliquer les habitants à prendre en main cette ressource vitale et rare qu’est l’eau douce.

Dans ce cadre, il m’a été demandé de les mettre en relation avec un jardinier amateur qui cultive ses légumes sans pesticides pour protéger la qualité de l’eau. J’ai fait appel à Albert GUILLOT qui témoignera brièvement dans un des courts métrages.

Il m’a aussi été demandé une très courte participation pour exposer un point de vue d’élue sur la relation « homme – milieu » avec un nouveau regard sur la rivière Dore, vivante dans sa dimension « place de l’eau dans l’espace public et valorisation de l’espace rivière par un lien à la culture et à l’attachement au lieu ».

J’ai parlé de notre projet de belvédère à Courpière, qui va réouvrir des vues sur le parc boisé et la Dore, j’ai évoqué aussi le rôle des festivités de Chevalmania, animation autour du cheval et du tourisme nature qui attire des spectateurs et des participants en bordure de la rivière.

Ces deux courts métrages seront finalisés par le Comité Local de l’Eau du SAGE DORE à l’automne 2016 et seront proposés, notamment aux établissements scolaires du Parc Livradois-Forez, mais aussi plus largement aux assemblées élues et aux habitants à travers des formes qui restent à préciser (web du Parc Livradois-Forez, sites et pages Facebook des Villes et des Communautés, programme d’éducation à l’environnement…).

Si vous les visionnez, vous ne vous étonnerez donc pas d’y retrouver traces des actions de Courpière pour préserver la Dore.

Madame le Maire

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article