Discours d’ouverture du forum des associations le 10 septembre 2016 par Mme le Maire
Bienvenue à tous cette année, nous avons choisi d’ouvrir le forum des associations par un petit déjeuner offert par la Ville, pour commencer la journée sur un bon pied.
Nous y avons invité les nouveaux arrivants de l’année 2016, afin de faciliter leur intégration dans la vie locale, et le contact avec la riche vie associative courpiéroise.
Nous sommes une ville de 4300 habitants, donc une petite ville. Mais, le positionnement de Courpière est privilégié : dans un cadre naturel préservé, fière de son riche patrimoine bâti médiéval et Renaissance, sans les inconvénients des embouteillages ni de la pollution des plus grosses agglomérations.
La ville est située sur l’axe majeur qui relie Ambert et Thiers, elle est à 10 mn de l’autoroute Lyon-Clermont Ferrand. Chef-lieu de canton elle est aussi un bourg centre qui rayonne sur un large espace rural alentour. Ce qui explique qu’elle dispose d’un marché hebdomadaire, d’une foire mensuelle, d’équipements, de services, de producteurs locaux et de commerces de proximité qui souvent ont disparu des villes de cette taille.
Elle bénéficie d’une riche vie associative qui est un facilitateur d’intégration pour les nouveaux arrivants.
La vie associative courpiéroise ne compte pas moins d’une centaine d’associations très diversifiées qui couvrent toute la palette :
- associations culturelles
- associations sportives
- et associations caritatives
Vous y trouverez donc très probablement le ou les domaines qui correspondent à vos choix de vie et à vos centres d’intérêts.
Si vous souhaitez vous intégrer rapidement dans la vie locale, je vous conseille de ne pas vous limiter à une « consommation » associative en adhérant et pratiquant tel sport ou telle activité, je vous recommande d’aller au-delà en vous impliquant dans un coup de main, même modeste, à la vie d’une association courpiéroise.
Vous y serez le (ou la) bienvenu(e), votre participation, si minime soit-elle, sera précieuse ; que votre choix se soit porté sur « les restos du cœur », « les doigts agiles » ou « le club de foot », peu importe, vous y serez utile, vous y ferez des connaissances, voire des amitiés si vous le souhaitez.
La bonne humeur, l’ouverture aux autres, la convivialité, l’entraide et la solidarité sont des valeurs très importantes à faire vivre dans notre pays actuellement.
Le contexte d’une petite ville comme Courpière est probablement le plus facile pour développer ce « vivre ensemble » dont le monde a tant besoin.
Il fera reculer les peurs et, au-delà de nos différences, d’origines, de croyances, de convictions, qui sont aussi notre richesse, sachons préserver l’essentiel : notre République laïque qui respecte notre diversité et assure notre unité.
Le Maire de Courpière