La baisse de la dotation de l’Etat aux Collectivités Locales et sa traduction courpiéroise

Publié le par Unis pour Courpière

Le Président a annoncé au Congrès des Maires de Juin dernier une diminution de moitié de la ponction de l’Etat.

Des habitants nous disent « vous avez eu un peu de sous au Congrès des Maires ! ».

En fait, c’est plus compliqué et moins idyllique que ça. Voyons les chiffres courpiérois.

Certes la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) s’améliore puisqu’elle passera au plan national de 800 millions en 2016 à 1 milliard à 2017, nous n’en connaissons pas encore la traduction pour Courpière, elle ne pourra être que positive.

Mais, la dotation dont l’évolution nous préoccupe le plus est la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF).

Comme son nom l’indique, elle est vitale pour le fonctionnement des collectivités locales. Elle n’est qu’une compensation de la suppression d’impôts locaux décidée en son temps par l’Etat. Elle est la dotation principale de l’Etat aux Communes.

Le Président de la République a entendu les nombreuses alertes de vos pétitions et des Maires à travers les messages d’inquiétude que l’Association pluraliste des Maires de France lui a adressés. Il a fait sa déclaration au Congrès des Maires : la baisse de la dotation diminuera de moitié.

Pour Courpière, la ponction 2016 est connue définitivement depuis juillet dernier : elle a été de 142 000 euros. Pour 2017 la ponction annoncée était estimée à 209 000 euros, soit une aggravation de 67 000 euros par rapport à 2016.

Finalement, suite à la déclaration au Congrès des Maires, l’aggravation sera de 38 000 euros « seulement » (au lieu de 67 000 euros), la DGF 2017 sera donc amputée de 171 000 euros au lieu de 209 000 euros.

C’est moins difficile à assumer, certes, mais notre gestion devient néanmoins de plus en plus exsangue.

La Municipalité

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article