DISCOURS DU MAIRE LORS DE LA TRADITIONNELLE RECEPTION DES CORPS CONSTITUES ET DES ASSOCIATIONS LE 6 JANVIER 2017 -1ère PARTIE

Publié le par Unis pour Courpière

Notre carte de vœux et nos tables ce soir reprennent le thème de la protection de l’eau, élément vital. C’est que nous sommes en train de mener de gros chantiers d’eau potable. Nous terminons la Côte Bonjour et nous entreprenons les réseaux des rues de la République et Chamerlat en 2017.

Mais, préserver la vie c’est aussi s’opposer à d’autres violences faites aux hommes, qu’elles soient économiques, guerrières ou terroristes. Le monde a besoin de paix.

L’échelon communal n’a pas le pouvoir d’embaucher des contrôleurs d’évasion fiscale, ni de mener des négociations de paix.

Courpière, à son modeste niveau, poursuit son petit chemin de solidarité locale, avec l’action du Centre Communal d’Action Sociale, ses bons de secours et son hébergement d’urgence, sa lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, ses projets de logements sociaux, sa distribution de colis de Noël aux aînés, et ses moments conviviaux pour petits et grands comme le récent marché de Noël.

 

Lors des vœux de l’an dernier, je vous annonçais que la gare allait être vendue à cinq kinésithérapeutes pour y installer leurs activités. L’année 2016 a été consacrée à la préparation technique du réaménagement et de l’extension du bâtiment. Le compromis de vente a été signé chez le notaire mercredi dernier, donc le permis de construire et les travaux se concrétiseront en 2017.

 

Plusieurs facteurs ont ralenti (et sur certains dossiers ont paralysé) durant toute l’année 2016 l’arrivée des décisions de subvention, et donc le démarrage des chantiers publics.

Cest la baisse des dotations au Département et à la Communauté de Communes, qui connaissent les mêmes problèmes que la Commune.

Ce sont aussi les chamboulements des compétences et des périmètres régionaux et intercommunaux.

Pour la Région, nous avons à la fois changé d’échelle, d’interlocuteurs, et, de critères d’attribution des subventions. A ce jour, le plus gros dossier de demande de subvention concernant Courpière, émane de l’OPHIS et concerne les 16 logements adaptés pour personnes âgées ou à mobilité réduite. Il n’a pas reçu de réponse concrète sur la subvention 2016 de la Région. Le dépôt du permis de construire qui devrait se faire en septembre a du être reporté à décembre 2016.

La Région nous a assurés que ces crédits régionaux 2016 seraient transférés sur 2017, et que pas une Commune ou Communauté de Communes, ne sera perdante au final. Tant mieux !

Concernant la Communauté de Communes du Pays de Courpière (CCPC), outre les restrictions budgétaires liées à l’effort demandé pour diminuer l’endettement de l’Etat, l’investissement énorme en temps de travail des cadres et des élus en 2016 pour préparer la fusion, a absorbé une grosse partie de l’énergie locale.

Pour Courpière, au niveau des chantiers CCPC, cela a décalé celui du préau de l’école primaire dont le permis a été déposé à la mi-décembre dernier ; les travaux seront menés avant la fin de l’année scolaire.

Heureusement que Courpière a pu apporter à la CCPC l’aide du service technique communal pour mener à bien le chantier de voirie de la rue de l’Industrie et la réfection du sol du gymnase de Bellime !

Nous nous réjouissons également que le chantier d’aménagement des locaux de l’ancien centre de tri postal du centre ville se termine car il va permettre (dès janvier) aux enfants du centre de loisirs de déménager du bâtiment rose vers ce local et d’y trouver un plus grand confort. Ce transfert va nous permettre, par la suite, d’organiser l’accueil (au rez-de chaussée du bâtiment rose) des associations qui occupent encore les locaux vétustes de l’ancienne école Sainte Marie.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article