LA RECHERCHE D’UN MEDECIN GENERALISTE LIBERAL POUR COURPIERE

Publié le par Unis pour Courpière

Avec deux médecins généralistes, l’offre de soins de premier recours reste notoirement insuffisante.

La Journée Universitaire de Médecine Générale d’Auvergne (JUMBA) de décembre nous a permis de prendre des contacts, même si nous n’en avons rien rapporté de concret pour le moment.

Cependant, nous cernons mieux la demande des jeunes généralistes et il nous semble que nous aurons beaucoup de mal à obtenir la venue d’un médecin isolé à temps plein sur Courpière.

Les jeunes médecins recherchent presque uniquement une solution collective c’est-à-dire un lieu où ils puissent travailler à plusieurs en se relayant de manière à ne pas assumer un sacerdoce avec des journées de 12 heures de travail comme le faisaient les médecins de campagne autrefois. Le métier s’est beaucoup féminisé et l’attente de ces jeunes professionnelles est un métier compatible avec une vie de famille, ce qui peut tout à fait s’entendre.

L’autre attente est de disposer d’un lien internet qui leur permette de faire des vacations et de se transmettre les patients avec une bonne connaissance des dossiers médicaux de chacun, c’est-à-dire un travail en réseau. Le pôle de santé auquel appartient Courpière peut tout à fait répondre à cette attente.

Nous allons donc réorienter nos recherches vers une solution collective plus qu’individuelle. Notre espoir, sur ce plan, vient aussi de la récente réponse de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui nous apprend que le reclassement national des zones en désertification médicale devrait aboutir début 2017 et que la délégation du Puy-de-Dôme de l’ARS soutient complètement notre demande de reclassement de la zone de Courpière.

Affaire à suivre.

Le Maire de Courpière

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article