LE CONSEIL MUNICIPAL DU 9 OCTOBRE DERNIER A ADOPTÉ UNE MOTION DE SOUTIEN POUR OBTENIR L’ADOPTION D’UNE LOI EN FAVEUR DES COMMUNES ET DE LA RURALITÉ

Publié le par Unis pour Courpière

Comme les Communes urbaines, nous avons besoin, en début de quinquennat,

  • de moyens
  • de compétences
  • de services publics
  • et de libre administration comme le dit la Constitution.

Les Gouvernements successifs ont empilé les législations, à un rythme inégalé depuis une douzaine d’années, ils nous exigent un respect de normes exponentielles, ils nous transfèrent des charges nouvelles à assumer sans moyens pour le faire, ou plutôt en diminuant nos ressources et nos compétences.

C’est insoutenable !

En outre, dans la logique d’il y a un siècle, on a donné plus de moyens aux Communes urbaines qu’aux Communes rurales afin qu’elles puissent assumer l’arrivée de l’exode rural massif.

Et aujourd’hui on continue de doter un habitant urbain de plus du double de ce que reçoit un habitant rural. C’était légitime au moment de l’afflux de l’exode rural, c’est absurde au début du XXIème siècle !

Dans l’intérêt du pays, de sa cohésion, de son équilibre entre territoires urbains et ruraux, nous pensons qu’il faut redonner espoir aux habitants et aux élus des Communes rurales en équilibrant les ressources des territoires ruraux et des territoires urbains.

Le Conseil Municipal de Courpière s’associe donc à la démarche de l’Association des Maires Ruraux de France sollicitant une loi cadre « Communes et ruralité ».

 

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article