Suite et fin du discours du Maire lors de la traditionnelle réception des vœux

Publié le par Unis pour Courpière

Après ce détour communautaire indispensable, je veux revenir à un propos courpiérois.

Malgré les obstacles nombreux que je viens d’évoquer, il nous faut agir et rester optimistes.

Rester optimiste d’abord parce que se profile à l’horizon un projet privé de maison de santé avec des cabinets médicaux groupés, davantage susceptibles d’attractivité pour des vacations de médecins généralistes de la nouvelle génération, que des cabinets isolés !

Bien sûr, les incertitudes financières évoquées précédemment compliquent la préparation du budget 2018 et la programmation de la place Jules Ferry.

Pourtant, l’évolution des projets montre que la plupart des engagements pris pourront être tenus :

  • la première tranche des grands travaux de la Côte Bonjour a été livrée ;
  • dès que la découverte d’amiante aura été traitée, comme la loi l’exige, le chantier de la rue Etienne Bonhomme va reprendre ;
  • la vente de la gare désaffectée s’est concrétisée, et les porteurs du projet ont débuté leurs travaux ;
  • la deuxième tranche de restauration de l’église est en cours ;
  • les trois associations qui étaient encore hébergées dans l’ancienne école SainteMarie ont intégré des locaux sécurisés dans le bâtiment rose ;
  • les travaux du belvédère débuteront ce printemps ;
  • pour entrer en phase de construction, les 16 logements adaptés de l’OPHIS n’attendent plus que la signature du contrat « AmbitionRégion » qui conditionne la subvention régionale à ce projet (signature attendue au premier trimestre 2018) ;
  • dans la période qui s’ouvre, le réseau chaleur bois va prendre la suite de la saison de chauffe du corps de bâtiment de la bibliothèque, du bâtiment rose et de la mairie.

 

Enfin, le dernier thème positif que je veux développer s’appelle, en 2018, « Couzon - la Renaissance ».

En effet, cela fait 10 ans que la mythique salle Couzon a été rénovée et complétée par la Ville de Courpière pour devenir l’indispensable Espace Coubertin dans lequel la salle Couzon a pris une nouvelle dimension : rénovée, avec une vraie scène, une très bonne acoustique, une cuisine attenante.

Elle permet d’organiser ou de louer à des banquets, des séminaires, des spectacles, des soirées, des formations qui adoucissent son coût de fonctionnement.

 

L’Espace Coubertin, c’est aussi : une petite  salle de réunion très utilisée, un hall avec un espace convivial très apprécié, un vestiaire pour le football, des salles sportives spécialisées (judo, musculation, danse), un tennis couvert et des douches, dont une va être prochainement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Loin d’être un projet pharaonique, comme certains l’affirmaient en 2007, ce complexe voit passer mille utilisateurs par semaine et vit 12 à 15 heures sur 24 heures, 7 jours sur 7. Sa grande capacité apporte une fréquentation qui va des gros mariages clermontois à des réservations institutionnelles comme celles de la Préfecture, la Gendarmerie, l’Education Nationale ou la Région. Pour retenir la grande salle il faut s’y prendre un an en avance ! Comment faire sans cet équipement aujourd’hui ?

 

Deuxièmement, « Couzon-La Renaissance » c’est aussi l’emblématique site industriel de la platerie métal et des couverts avec ses 1000 ouvriers dans les années soixante-dix, devenu une friche industrielle, puis un espace squatté qui déshonorait la mémoire de l’entreprise Couzon et de la Commune de Courpière.

Ensuite, Courpière a eu la chance en 2014 d’y accueillir PSN-Guillaumont, une famille d’entrepreneurs inventifs et courageux, qui ont su réhabiliter complètement le site avec beaucoup d’huile de coude, et de savoir-faire.

Leur démarche se devait d’être saluée car elle a mis en valeur les potentiels que recèle ce lieu qui ne méritait pas de rester à l’état de friche industrielle squattée, devenue une zone de non droit.

 

En 2017, le site Couzon s’est transformé en site Valette de PSN-Guillaumont avec 17 locataires et 8 entreprises.

Le 16 septembre dernier, grâce au dynamisme de l’association Courpière Renaissance et au savoir-faire de toute la famille Guillaumont, vous avez été 655 personnes à profiter de la journée européenne du patrimoine pour visiter le renouveau du site et y rencontrer de jeunes entrepreneurs, rejoints depuis par deux autres.

Vous y avez visionné un court métrage de Louis Pireyre, vous y avez découvert des ateliers et des expositions.

 

Cette année, pour que les habitants puissent apprécier à leur juste valeur les deux dimensions de ce que j’appelle « Couzon – La Renaissance », la Ville va organiser, le samedi 10 mars, une porte ouverte de la salle Couzon rénovée et de tout l’Espace Coubertin qui la prolonge et en diversifie les usages.

Vous pourrez y voir le court métrage actualisé sur la transformation du site Couzon, l’autre lieu emblématique de l’Histoire de Courpière.

Une reconnaissance forcément différente, puisqu’elle puise dans les atouts du XXIème siècle, cela va des créateurs couteliers nouvelle génération à un atelier de brasseur de bières locales, en passant par un installateur de monte escaliers pour le maintien à domicile.

Ce site est devenu une véritable pépinière d’entreprises et c’est tant mieux.

 

J’appelle Monsieur et Madame Guillaumont et leurs deux fils à venir nous rejoindre.

Je veux, au nom du Conseil Municipal, remettre solennellement à Monsieur Guillaumont la médaille d’honneur de la Ville de Courpière.

Par ce geste, ce sont tous les membres de l’entreprise familiale que nous voulons mettre à l’honneur parce qu’ils sont précieux pour la revitalisation de notre territoire local.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article