PROJECTION DU FILM « 0 PHYTO 100 % BIO » AU REX
Cinquante deux personnes se sont retrouvées samedi 20 janvier pour assister en avant première à la projection du film « 0 Phyto 100 % bio » présenté par l’association « Nature et Progrès ». Le film a été suivi d’un débat auquel des élus de la Commune de Courpière, de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne ainsi que des membres du personnel et d’associations locales ont participé.
ZÉRO PHYTO
Madame le Maire a rappelé que la Municipalité a fait le choix en début de mandat de réduire les produits phytosanitaires sur l’espace public de la commune. C’est en effet le devoir des collectivités publiques de donner l’exemple de méthodes respectueuses de l’environnement et de préserver ainsi la Santé Publique. Les pesticides ne sont pas seulement dangereux pour ceux qui les utilisent, pour ceux qui les respirent mais on les retrouverait dans l’eau bue chaque jour si l’eau n’était pas traitée avant d’arriver à votre robinet. En France, le coût annuel de traitement des eaux pour enlever les pesticides coûte 54 millions d’euros. Ils sont responsables de beaucoup de maladies (dont Alzheimer et Parkinson). En 2019 la Loi sera étendue aux jardiniers amateurs qui devront eux-aussi apprendre à se passer de produits phytosanitaires. Nous devons apprendre à laisser la nature revenir dans les villes et trouver d’autres moyens de concevoir les aménagements pour moins les arroser en utilisant des vivaces et moins de fleurs annuelles et en paillant pour protéger les végétaux. Nous avons vu l’exemple de Villes qui ont réussi à ne plus utiliser de pesticides ; dans certaines Communes, des bénévoles aident même les services techniques dans les cimetières qui sont des endroits très sensibles pour les habitants.
Les services techniques de la Ville n’utilisent plus aucun pesticide depuis un an dans les espaces publics et même au cimetière où les services municipaux testent différentes méthodes alternatives.
Le débat du 20 janvier s’est terminé avec l’annonce que la Commune de Courpière venait de recevoir le label « zéro phyto » de Fredon Auvergne et nous en sommes très fiers.
100 % BIO
De bons repas bien composés apportent aux enfants une meilleure santé, une meilleure concentration en classe et un meilleur sommeil. Nous avons la chance à Courpière et dans les écoles de l’ancien Pays de Courpière de bénéficier d’une cantine de qualité où les repas ne sont certes pas totalement bio mais viennent pour l’essentiel de producteurs locaux connus. Une éducation à l’environnement bien adaptée permet aux petits et aux plus grands d’apprendre à moins gâcher les aliments et à mieux les apprécier. Nos pique nique « zéro déchet » organisés avec la Catiche lors de nos fêtes de la Nature (en 2015 et 2017) nous ont montré à quel point les parents et les enfants étaient attentifs lors de ces manifestations.
D. LAFORET, Maire Adjointe au Développement Durable