Rencontre avec les commerçants (2ème partie) Bulletin du 26 février

Publié le par Unis pour Courpière

Monsieur BÉDOS, Chambre de Commerce et d’Industrie, a présenté l’aide de la Région qui peut intervenir partout sur la Ville si une Collectivité locale appuie le projet.

Puis, il a parlé de l’aide Leader (fonds européens) qui ne fonctionne que sur le périmètre restreint du centre-ville (l’avenue de la Gare, les boulevards de la ceinture du centre historique, les rues commerçantes du centre historique, la place de la Libération et la place de la Cité Administrative).

Dans ce cas, les deux aides peuvent se cumuler jusqu’à offrir 40% d’un maximum de

125 000 euros de travaux soit 50 000 euros de subvention. C’est la Chambre de Commerce et d’Industrie qui vous accompagne dans le montage du dossier (contacter Monsieur BEDOS au 04.73.33.74.64), elle peut aussi vous proposer des formations (marchandising, e-commerce…).

Madame LEFEVRE de CAP’ACTIF a expliqué son rôle pour faciliter la transmission des commerces : anticiper, évaluer votre commerce, diffuser gratuitement l’offre que vous avez rédigée (sur les réseaux de CAP ACTIF, d’AUVERGNELIFE et de TRANSENTREPRISE), proposer votre offre aux porteurs de projets rencontrés dans les salons professionnels…

Monsieur Abdel MEFTAH, Vice-Président de Thiers Dore et Montagne en charge de l’économie, a démontré que les atouts des commerces de proximité passent par la qualité, le service et l’offre différente de ce qui se fait sur internet : la proximité, la fidélité, le contact avec les clients, le plaisir de se rencontrer dans le quartier… Il a dit que la Communauté de Communes est en train de réfléchir à l’aide qu’elle pourra apporter pour que la Région subventionne.

En l’absence de Madame LIMOUZIN, d’Horizon Courpière, c’est Madame EPECHE qui représentait l’association des commerçants, elle a souligné l’importance de la proximité, mais aussi les peurs des commerçants : les voitures ventouses qui neutralisent du stationnement, le coût élevé des loyers commerciaux et la zone « Central Cash » qui risque de retirer des vitrines commerciales du centre-ville.

Par ailleurs, les commerçants ont été déçus de l’accueil froid et du retour faible de leurs réductions distribuées au Marché de Noël.

L’association a remercié la Ville et la Chambre de Commerce et d’Industrie pour leur soutien et a annoncé qu’elle participera au défilé de la Rosière, fera probablement un marché artisanal mixé avec une braderie et peut être un loto et un défilé de mode en 2018.

Enfin, Monsieur CLAIR, chargé de mission économie au Parc Livradois Forez,  a présenté la plateforme de commerces en ligne qui  s’est montée sur Ambert et Billom avec 46 commerçants et 1700 produits, elle existe depuis un an à peine, et a reçu 20 000 visites et des commandes.

Si vous voulez y participer, faites www.achetezenlivradoisforez.fr ou appelez Amélie PERINET au 07.86.45.40.32

En effet, plus les commerces seront nombreux sur ce site et plus vous serez visibles en tête sur la page Google. C’est un outil intéressant pour capter des flux sur la toile.

La soirée s’est terminée par des échanges autour d’un moment de convivialité qui a été l’occasion de préciser que cette mobilisation de plusieurs accompagnements financiers était une opportunité à ne pas laisser passer.                            

     La Municipalité

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article