DISCOURS DU MAIRE LORS DE LA TRADITIONNELLE RÉCEPTION DES CORPS CONSTITUÉS ET DES ASSOCIATIONS LE 10 JANVIER 2020 (2ème partie)
Je vais seulement évoquer pour vous un enjeu urbanistique pour Courpière qui pourrait aider les projets locaux, quelqu’ils soient.
Notre strate démographique est souvent oubliée des dispositifs d’aide (en nombre d’habitants on est soit trop petit soit trop gros !).
En 2019, l’Association des Maires de France, l’Association des Petites Villes de France et l’Association des Maires Ruraux de France ont rassemblé leurs efforts pour faire entrer dans « l’Agenda Rural » du Gouvernement un dispositif appelé « Opération de Revitalisation de Territoire » (ORT) dont les actions seront ouvertes à certaines petites communes dites « petites villes de demain » et ce, dès le lendemain des Municipales.
C’est ainsi que, dès l’automne 2019, il a été demandé aux Préfets d’identifier les petites villes exerçant des fonctions de centralité et présentant des fragilités qui mériteraient d’être prioritairement accompagnées.
Le 8 novembre dernier j’ai été amenée à rencontrer dans ce cadre le Président de la Communauté de Communes qui est aussi le Président du Parc Naturel Régional Livradois Forez et le sous-Préfet de Thiers pour comparer les petites villes de Thiers Dore et Montagne.
L’intérêt pour Courpière en est ressorti, et sera soutenu par le Sous-Préfet et par le Président de la Communauté de Communes et du Parc comme proposition pour notre territoire communautaire. Si cette option est validée à Paris, Courpière pourrait, en 2020, signer avec l’État une convention ORT qui apporte, pour cinq ans, des droits juridiques et fiscaux nouveaux, notamment :
- L’accès prioritaire aux aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (l’ANAH) et l’éligibilité à la défiscalisation Denormandie dans l’ancien pour les logements privés ;
- L’aide de l’ANAH aux bailleurs sociaux qui investiront dans l’habitat indigne ;
- Le financement d’État de l’ingénierie de suivi de l’ORT ;
- Enfin, la Banque des Territoires apportera aux Collectivités Locales ORT des Prêts Rénovation Urbaine au taux de 1,1 % sur 25 ans.
Il ne nous reste plus qu’à attendre la décision finale.
N’oubliez surtout pas qu’un mandat est l’œuvre collective d’un Conseil Municipal.
Merci à tous d’avoir servi Courpière pendant six ans.
Merci aussi à ceux qui ont accompagné ce mandat 2014 – 2020 : le personnel communal, les institutionnels, les pompiers, les commerçants, artisans, entrepreneurs locaux et autres professionnels et tous les bénévoles associatifs !
Que l’année 2020 apporte à Courpière son ORT et à la France davantage de justice sociale.
Qu’elle nous permette de nous approprier, ensemble, un projet de société partagé où écologie, solidarité, coopération, citoyenneté auront un sens !