Vœux du Maire – 1ère partie. La seconde partie sera dans le prochain numéro

Publié le par Unis pour Courpière

DISCOURS DES VŒUX DE MADAME LE MAIRE LORS DE LA TRADITIONNELLE RÉCEPTION DES CORPS CONSTITUÉS ET DES ASSOCIATIONS LE 10 JANVIER 2020 1ère PARTIE

L’année 2019 a subi beaucoup de gêne due aux chantiers dits « Police de l’Eau » pour éviter l’arrivée de pollution à la Dore, en ôtant le plus possible d’eaux claires parasites qui surchargent, depuis des années, la station principale de traitement des eaux usées : avenue Fléming, et actuellement encore rue des Lilas et rue Abbé Dacher, en revanche des rues ont retrouvé beauté et confort : rue Benoit Sugier, la petite rue de l’Étoile, la rue de Valette et la rue de la Fontaine qui Pleut (même si cette dernière n’est pas encore tout à fait achevée, elle le sera au sortir du grand hiver avec resurfaçage et tracé de la piste cyclable).

Le plus marquant des améliorations est la transformation des deux axes d’entrée de ville : l’avenue Pierre et Marie Curie et l’avenue de Thiers.

En 2019, nous avons poursuivi les mises aux normes d’accessibilité de la Mairie, du cimetière et de la piscine d’été, où nous avons aussi rénové les liners des trois bassins.

Nous avons continué de rabaisser progressivement en centre ville les passages des trottoirs pour personnes à mobilité réduite.

Nous procédons systématiquement à l’isolation et à la réfection des toitures de nos bâtiments communaux pour les protéger et pour modérer nos dépenses de chauffage. La toiture de la Maison des Associations est terminée, celle du corps de bâtiment salle d’animation, bibliothèque, locaux sociaux est en travaux.

Après concertation des personnes les plus impliquées (associations, habitants, commerçants ambulants et sédentaires), le marché hebdomadaire a été réorganisé pour une plus grande fluidité de la circulation, et une meilleure visibilité depuis la route départementale Thiers-Ambert.

Les jardins partagés ont connu un réel succès avec une vingtaine de jardiniers assidus et des récoltes abondantes malgré la sécheresse estivale !

Le marché de Noël a maintenant sa réputation bien installée en cœur de ville, et se renouvelle chaque année pour attirer de nouveaux visiteurs.

La Résidence Soleil a pris un peu de retard à cause des approvisionnements en matériaux du chantier de l’OPHIS, et sa livraison réchauffera plutôt le printemps 2020 que le grand hiver !

Ces seize logements adaptés avec ascenseur, chauffage central, et domotique, vont profiter à des habitants qui cherchent à rompre leur isolement et à retrouver de l’autonomie grâce à cette implantation en centre ville à proximité des équipements, des commerces et des services. Onze des seize logements ont été attribués à des habitants de Courpière, un à une personne venant de Puy Guillaume, un de Saint-Gervais-sous- Meymont, deux d’Augerolles et un à une « bretonne », qui est, en fait, une ancienne Courpiéroise !

L’accompagnement associatif et social de ces futurs habitants est déjà à l’œuvre avec les premiers contacts pris avec les deux jeunes en emploi civique embauchés par le Département. Je salue, ce soir, les douze partenaires qui ont signé la charte d’accompagnement de ces habitants afin de les aider à tisser des liens sociaux avec leur nouveau quartier.

Les ordres de service à l’entreprise en charge des démolitions de la place Jules Ferry ont été envoyés avant Noël. Leur mise en œuvre dépend maintenant de la disponibilité du juge pour nommer l’expert qui effectuera le référé préventif. Les habitants seront réunis fin janvier pour rencontrer l’entreprise et les élus afin de prendre connaissance du déroulement et des modalités du chantier.

Un aménagement patrimonial significatif s’est terminé en 2019 : le belvédère et les jardins du talus, reliant, par des circulations douces le parc, le rempart, la tour médiévale et l’église Saint-Martin, qui a maintenant toutes ses façades restaurées, même s’il reste, vous le savez, un quart de toiture à finir en 2020. Je ne vous décrirai pas plus avant nos projets pour 2020 puisque la période m’interdit de le faire cette année.

 

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article