COMMUNIQUÉ DU MAIRE

Publié le par Unis pour Courpière

 Le marché hebdomadaire

     Suite à l’intervention du ministre de l’Agriculture s’affirmant le 12 Mars dernier favorable à l’ouverture de tous les marchés de plein air, ‘’ j’ai consulté la préfète sur la possibilité d’élargir sa dérogation à tous les stands alimentaires du marché de Courpière.

Voici sa réponse du 17 Avril :

« Au-delà de telle ou telle dérogation, il me revient d’appliquer le décret du 23 Mars 2020 qui pose une mesure générale d’interdiction des marchés.

La dérogation accordée par le représentant de l’état dans le département est conditionnée à un besoin d’approvisionnement, c’est-à-dire à l’absence d’alternative.

Le critère « producteurs locaux », massivement utilisé dans le département (9 marchés ont été autorisés dans ce cadre), est une souplesse qui ne figure même pas dans le décret d’ailleurs, mais a été soulignée par le Premier ministre.

Il ne m’est pas possible d’aller au-delà de cette dérogation. »

    Pour votre information, la liste des commerces alimentaires courpièrois qui restent disponibles pour vous approvisionner sont répertoriés en dernière page du bulletin.

    Le petit marché de producteurs locaux du vendredi de 17h à19h, place de la victoire s’étoffe, il propose désormais : des œufs, des plants de légumes et d’aromates, des fromages de chèvre, des volailles, des pâtés, magrets et autres cassoulets des Canards d’Agathe, et des asperges. Il sera ouvert les vendredis 1ers et 8 mai.

 Le cimetière

    Beaucoup de demandes concernent l’accès du cimetière.

Dans les petites communes environnantes les cimetières ne sont pas toujours fermés et il y a beaucoup moins de contrôles mais la loi reste la même.

La loi dit qu’il doit rester fermé sauf pour les enterrements (restreints à 20 personnes d’ailleurs).

Les autorisations de sorties ignorent le motif d’une visite au cimetière et sont passible d’une amende de 135 euros.

Dans les petites communes environnantes les cimetières ne sont pas toujours fermés et il y a beaucoup moins de contrôles mais la loi reste la même.

   Ces dispositions de l’état d’urgence sanitaire sont très douloureuses à vivre pour les familles, aussi la Préfecture a précisé le 20 avril dernier que si le cimetière se situe dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile il est possible de s’y rendre en remplissant une attestation en cochant la case « déplacement bref dans la limite  quotidienne », ce qui permet de rouvrir le cimetière les après-midis de 15h à 17h à partir du lundi 27 avril en faisant appel au civisme de chacun pour qu’il ne devienne pas un lieu de multiplication des contacts proscrits.

Le muguet du 1er Mai

  Les premières questions arrivent sur ce sujet alors que nous serons encore sous le coup du confinement.

Les Maires n’ont reçu aucune directive sur cette belle tradition, je vais donc solliciter le positionnement de la préfecture.

 Une bonne nouvelle concernant la rentrée scolaire de septembre prochain à Courpière, même si des craintes demeurent.                       

       La réunion académique du 17 Avril confirme qu’il n’y aura pas de fermeture de classe à l’école primaire publique Jean Jay de Courpière à la rentrée.

Cette nouvelle est d’autant plus importante qu’en cas d’une fermeture l’école passait à moins de dix classes, ce qui entraînait une diminution de moitié de la décharge de direction :  une catastrophe vu la charge de travail de l’enseignante qui assure sa classe et la direction de l’école.

    Cependant des craintes demeurent car la marge de manœuvre (en nombre de postes) qui reste à disposition du directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) est très mince pour assurer les remplacements, les Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficultés (RASED), les Unités Locales d’Intégration Scolaire (ULIS), et aussi mettre tous les CP et CE1 à 24 élèves et poursuivre les dédoublements dans le Réseau d’Education Prioritaire (REP).

Ces projets ont pourtant tout leur sens dans une rentrée scolaire qui suit la période de confinement qui a aggravé les inégalités scolaires.

Espérons que des moyens exceptionnels seront mis à disposition de l’Education Nationale pour jouer tous son rôle.          

  Autre bonne nouvelle, pas de discrimination d’âge dans le déconfinement programmé.

      Les séniors ne sont pas tous égaux devant le risque du coronavirus.

Comme les autres habitants ils ont besoin de bouger et d’entretenir des liens sociaux pour conserver leur santé physique et morale.

     On ne peut que se réjouir du fait qu’il n’y aura plus d’obligation pour les plus de 65 ou 70 ans, à rester confinés plus longtemps que les autres.

Le Ministre de la Santé recommande seulement au public vulnérable de demeurer confiné selon le principe de responsabilité. De toute façon on apprend que la vie ne pourra pas reprendre comme avant tant que nous n’avons pas de traitement et de vaccin.  

     En attendant la phase de déconfinement progressif après le 11 Mai 2020, restez chez vous le plus possible car nous sommes tous confinés sans discrimination d’âge pour nous protéger et pour protéger les autres.

 Le virus continue de circuler, ce n’est pas le moment de baisser la garde.

 

                                                                                   Christiane SAMSON, Maire de Courpière

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article