COMMUNIQUE DU MAIRE

Publié le par Unis pour Courpière

Le marché hebdomadaire

         Rappel de la position préfectorale du 17 Avril dernier suite à ma demande de réouverture éventuelle du marché à tous les commerces alimentaires :

‘’ la dérogation accordée par le représentant de l’Etat dans le département est conditionnée par un besoin d’approvisionnement c’est-à-dire à l’absence d’alternative ‘’ (or il y a des commerces alimentaires ouverts dans Courpière). ‘’ le critère producteurs locaux, massivement utilisé dans le département … est une souplesse… il ne m’est pas possible d’aller au-delà de cette dérogation ‘’ écrit Mme La Préfète.

          Le point de vente dérogatoire des producteurs locaux le vendredi de 17h à 19h place de la Victoire n’existe que pour la durée du confinement et j’espère bien pouvoir rétablir l’ouverture du marché hebdomadaire du mardi matin dès que possible ; à partir du 11 Mai si la Préfecture m’y autorise.

 

   Travaux sur la commune

           Des entreprises se sont engagées à respecter les bonnes pratiques de l’état d’urgence sanitaire par leurs fédérations professionnelles, pratiques validées par le Ministère De La Santé.

            C’est ainsi que la fin des travaux publics sur la rue Abbé Dacher (sauf ORANGE qui doit encore ôter trois poteaux) la rue du des Lilas et le boulevard de la Fontaine qui pleut vont pouvoir redémarrer.

          D’autres chantiers, privés cette fois, sont concernés. Ils seront moins gênants  durant cette période de faibles circulations et activités ; notamment :

- les ravalements des façades de la pharmacie du 22 place de la cité administrative qui vont nécessiter l’installation d’un échafaudage sur le domaine public et des stationnements de véhicules techniques sur le parvis de l’église (la paroisse en a été informée).

- les travaux de confortation et réparation du pont ferroviaire qui va barrer l’avenue Lafayette et provoquer de grosses déviations sur les routes départementales :

Une déviation pour les véhicules légers sera mise en place :

             -dans le sens Courpière/Vollore-Ville depuis l’avenue Henri Pourrat, par la route d’Ambert, la RD 41, la voie communale du Chambon et l’allée des Taillades.

            -dans le sens Vollore-Ville/Courpière depuis l’avenue Lafayette par l’allée des Taillades, la voie communale du Chambon, la Rd 41, la route d’Ambert et l’avenue Henri Pourrat.

Une déviation pour les PL de plus de 3,5T(sauf pour les bus scolaires) sera mise en place :

            -dans le sens Courpière/Vollore-Ville depuis l’avenue Henri Pourrat, par la route d’Ambert, la RD 41, la RD 45, la RD311,la RD7, l’avenue Grün du Chignore, l’avenue Lafayette et la rue du moulin du sucre.

            -Dans le sens  Vollore-Ville/Courpière depuis la rue du moulin du sucre par l’avenue Lafayette, l’avenue Grün de Chignore, la RD7, la RD311, la RD 45, la RD 41, la Route d’Ambert et l’avenue Henri Pourrat.

Ces désagréments (nécessaires pour la sécurisation du pont par le Syndicat Ferroviaire) seront moins perturbants dans cette période de vie économique au ralenti !

 

    La pénurie des masques

          À partir du lundi 27 Avril dernier les pharmacies ont eu le droit de vendre  des masques homologués, la plupart viennent de lancer leurs commandes.

On peut cependant penser qu’elles ne les auront pas de sitôt à la vente puisque les Collectivités Locales et Territoriales (Communes, Communauté de Communes, Département, Région) qui en ont déjà commandé, attendent encore des engagements précis sur les dates de livraison ou, au mieux, en reçoivent de très petites quantités.

La commune de Courpière, vous le savez, a déjà commandé 2 masques « barrière »  en tissu par habitant dans le but de pouvoir les distribuer gratuitement avant le déconfinement. Nous ne les avons pas encore reçus.

          Nous avons eu bien raison de nous auto-organiser parallèlement localement avec nos appels aux couturières bénévoles. Leurs livraisons, même modestes, ne nous permettent pas d’équiper en priorité comme nous voudrions le faire avant le 11 Mai, les 824 personnes fragiles accompagnées par la veille téléphonique des conseillers municipaux et du personnel communal.

Leurs livraisons ont cependant déjà rendu de grands services en répondant aux premières urgences :

protéger  le personnel communal le plus exposé, elles ont servi à constituer une réserve de masques pour le centre COVID 19, elles ont complété la dotation de l’Etat des aides à domicile qui travaillent avec le dispositif CESU de l’URSSAF.

Nouveau souci pour la Commune : comment continuer d’approvisionner nos couturières bénévoles en matériaux ? Nos stocks de tissus donnés par des habitants sont suffisants, mais ceux des bobines d’élastiques arrivent à la fin et tous les fournisseurs d’élastiques  viennent d’être réquisitionnés par l’Etat pour ses propres besoins.

Nous faisons appel aux dons des particuliers qui pourraient en détenir dans leurs trousses à couture !

Merci à vous d’être réactifs à notre demande.

Le confinement peut aussi être le moment de réaliser soi-même un masque « barrière » (patron proposé par l’AFNOR ci-joint).

 

Grâce aux dons des lycées professionnels de Thiers en collaboration avec l’école d’ingénieurs SIGMA de Clermont-Ferrand, la Commune a pu équiper dans un premier temps, tous les commerçants de Courpière autorisés à ouvrir et tous les commerçants qui se sont signalés à la Mairie pour figurer dans le bulletin municipal parce qu’ils organisent des ventes par commande, livraison ou drive.

     D’ici le 11 Mai prochain, la Commune va pouvoir équiper les autres commerçants qui seront autorisés à ouvrir dès le début du déconfinement, ainsi que les agents communaux les plus exposés.

     Puis, si d’autres dons nous parviennent, nous équiperons l’ensemble du personnel communal.

 

Premier Mai : la vente du muguet est étroitement encadrée par les consignes Préfectorales

     La vente du muguet sur la voie publique sera strictement interdite.

     Les fleuristes, n’étant pas autorisés par le décret du 23 mars 2020 à accueillir du public dans leur magasin, pourront proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes et dans le respect de l’application des mesures barrières.

    La vente du muguet pourra également s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes, multi commerces…), autorisés à accueillir du public par le décret du 23 mars 2020 et dont la liste est disponible sur gouvernement.fr.

 

    La commémoration du 8 Mai.

    Pour respecter les précisions qui sont arrivées de la Préfecture, je déposerai une gerbe au monument aux Morts devant la mairie à 11h30 en  présence du Premier Adjoint, du jeune porte-drapeau, du correspondant Défense et de la policière municipale.

    La cérémonie se déroulera sans public.

 

L’école et le déconfinement progressif à partir du 11 mai (enseignants le 11 et certains élèves le 12 ?)

Suite à l’intervention du Premier Ministre et au vote de l’Assemblée Nationale du 28 avril 2020, les écoles maternelles et primaires seraient     autorisées à reprendre selon le volontariat des parents d’y envoyer leurs enfants et selon une déclinaison locale de la mise en œuvre qui reste à définir avec les Préfets et les Maires, après que les associations d’élus et les organisations syndicales aient été consultées les 29 et 30 avril. Les décisions locales seront prises ensuite et nous vous les ferons connaître dans le prochain bulletin du 7 Mai.

 

    Le cimetière

    Même si les autorisations de sortie ignorent le motif d’une visite au cimetière, la Préfecture a récemment admis que si le cimetière se situe à moins d’un km du domicile, il est possible de s’y rendre sans risquer l’amende de 135 euros, en cochant la case ‘’déplacement bref dans la limite d’une heure quotidienne.’’ Cela  m’a permis de rouvrir le cimetière de Courpière de 15h à 17h le lundi 27 Avril dernier, même si cela créé malgré moi, une rupture d’égalité entre les habitants.

    Je fais appel au civisme de chacun pour que cette tolérance ne devienne pas un lieu de multiplication des contacts déconseillés aux plus fragiles. L’objectif de cette réouverture n’est pas de mettre les personnes âgées en danger mais seulement de rendre les obligations de l’état d’urgence sanitaire moins douloureuses pour les familles endeuillées.

    Je fais appel à la responsabilisation de chacun pour y parvenir. Merci de votre aide.                 

     Christiane Samson, Maire de Courpière

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article