CORONAVIRUS COMMUNIQUÉ N°8 – 10 avril 2020 – 12h00

Publié le par Unis pour Courpière

  RAPPEL INTERDICTION DE BRULAGE DES DECHETS VERTS ET VEGETAUX ET DE TOUT ECOBUAGE

En raison du risque accru de départ d’incendies (entre le 27 mars et le 6 avril, le SDIS 63 est intervenu à 25 reprises pour feux de végétaux et 14 hectares sont ainsi partis en fumée !), il est strictement interdit par arrêté préfectoral de brûler les déchets verts et les végétaux, et de pratiquer tout écobuage. En cette période de confinement, il est demandé de déposer au fond de son jardin les résidus de taille ou de tonte de pelouse dans l’attente de pouvoir se déplacer de nouveau dans le réseau des déchetteries locales.

 

Par ailleurs, Mme la Préfète indique que l’accès aux jardins familiaux est autorisé sans limitation de kilométrage, uniquement pour des travaux ponctuels de semis et/ou de ramassage de légumes.

DELIVRANCE DE MASQUES CHIRURGICAUX AUX SALARIES DE L’AIDE A DOMICILE EMPLOYES DIRECTEMENT PAR DES PARTICULIERS POUR DES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE DU NOUVEAU :

Le Pr. Jérôme SALOMON, Directeur Général de la Santé, a annoncé le 8 avril la dotation de 3 masques par semaine et par employeur, et 9 masques par semaine par employeur bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap délivrance (PCH) aux salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie. Le professionnel doit présenter à son officine l’attestation transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques qui lui est attribué, complétée (noms de l’employé et de l’employeur) et signée par ses soins, avec sa carte d’identité.

 

SOLIDARITE RESERVE CIVIQUE

Depuis la création de la réserve civique, 17 missions ont été proposées par 15 organismes (publics ou associatifs) dans le département. Depuis le lancement de la plateforme, 245 personnes se sont portées volontaires, 165 ont trouvé une mission.

La mairie de Courpière n’a pas, à ce jour, proposé de mission sur cette plateforme. Elle pourrait le faire en fonction des besoins dans les semaines à venir.

Si vous souhaitez vous porter volontaire, inscrivez-vous sur la plateforme :

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

 

CHEQUES SERVICE POUR LES PERSONNES SANS DOMICILE

Des « chèques-services » financés par l’Etat vont être distribués dans le département pour permettre l’accès aux produits d’alimentation et d’hygiène pour les personnes sans domicile. Ils seront distribués par les associations de solidarité. Le montant journalier de ces chèques est de 7€ ;

 

LANCEMENT PAR LE GOUVERNEMENT DU SITE « MOBILISATION EXCEPTIONNELLE POUR  L’EMPLOI » :

Pour répondre aux besoins de recrutements des secteurs en tension et en première ligne pendant la crise COVID19, le Gouvernement et Pôle Emploi ont lancé la plateforme : https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil

 

L’objectif : mettre en relation demandeurs d’emploi, inscrits ou non à Pôle Emploi, et salariés en activité partielle, avec les entreprises des secteurs essentiels en manque de main d’œuvre : santé, agriculture, agro-alimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécommunication.

 

BACCALAUREAT ET BREVET DES COLLEGES EN CONTINU

 

Le Ministre de l’Education Nationale et la Ministre de l’Enseignement Supérieur ont annoncé cette semaine les modalités du BAC et du Brevet des Collèges 2020…

 

Le diplôme national du Brevet se passera en contrôle continu. "Il sera obtenu à partir de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres de l'année de troisième, à l'exception des notes obtenues durant la période de confinement" précise Jean-Michel BLANQUER. "Il y a de toute façon une part importante de contrôle continu dans l'obtention du brevet, et cette option permet à tous les élèves de troisième de terminer l'année et de se concentrer sur la rentrée au lycée".

A la reprise des cours au collège, tous les élèves de 3ème auront cours, "de manière inédite", jusqu'au 4 juillet. Ainsi, l'obtention finale du brevet sera suspendue par un contrôle d'assiduité : "un élève devra être là jusqu'au bout pour avoir son diplôme national du brevet", prévient le ministre de l'Education nationale.

Au regard des conditions sanitaires, "l'ensemble des épreuves du baccalauréat technologique et professionnel sera validé en contrôle continu". Pour les élèves de Terminale générale et  technologique, ce sont donc les trois trimestres qui sont pris en compte durant la dernière année, à l'exception des notes obtenues durant la période de confinement, précise Jean-Michel BLANQUER. "En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance" précise le Ministère. Par ailleurs, les notes qui ont déjà été attribuées aux notes anticipées de Première sont conservées (comme le bac de Français de l'an dernier par exemple). Les cours auront lieu au lycée jusqu'au 4 juillet, "c'est une condition sine qua non pour obtenir son diplôme".

 

Les mentions au bac 2020 sont maintenues : "Il y aura un jury d'examen, présidé par un inspecteur général dans chaque département de France, pour examiner les livrets des élèves". Cela permettra ainsi de valoriser les progrès de l'élève, de garantir l'équité entre les différents candidats au bac, d'autant que la notation peut différer entre les établissements.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article