COMMUNIQUÉ DU MAIRE

Publié le par Unis pour Courpière

Réouverture des écoles publiques : enseignants le, certains élèves le  mai ?

La Municipalité de Courpière a travaillé avec le service commun ‘’ éducation ’’de la Communauté de Communes depuis l’annonce du Premier Ministre le 28 Avril dernier, mais en dernier ressort le chef du gouvernement explique que la décision définitive sur le déconfinement sera annoncée par l’Etat le jeudi 7 Mai.

Les dispositions locales envisagées pour Courpière (si déconfinement il y a) ne seront validées que mercredi 6 mai au soir, après avoir associé les directrices d’écoles, les représentantes des parents d’élèves, les délégués départementaux de l’Education Nationale et lesdeux conseillers municipaux délégués aux écoles. Mettre en application les 54 pages que nous impose le protocole national pour se prémunir du risque sanitaire est un vrai cauchemar. Cependant les équipes communautaires, municipales et Education Nationale de terrain ont fait le maximum pour accueillir les enfants de parents volontaires pour nous les confier, en retenant des critères pour organiser une rentrée progressive et en sécurité. Nous serons en mesure d’afficher le détail et de reprendre l’information sur la page Facebook de la Ville, mais pas avant. Désolée !      

La pénurie de masques

A ce jour la Commune de Courpière a reçu seulement 3 °/° des masques qu’elle a commandés pour pouvoir en distribuer gratuitement deux par habitant, alors que la grande distribution annonce mettre à la vente des lots importants à partir du 4 mai ! Où est la pénurie ?

L’économie marchande aurait été servie en premier ?

Avec le renfort du travail des couturières bénévoles du territoire, la Commune va démarrer ses distributions au fur et à mesure de ses arrivages. Nous allons les accompagner des recommandations sur la bonne utilisation du masque en tissu et sur le rappel des gestes barrières et de distanciation physique à associer au port du masque. Ces consignes indispensables à votre sécurité ont été rédigées par le docteur FOLLANFANT, qui est le coordonnateur de l’Etat d’urgence sanitaire  pour notre territoire, désigné par l’Ordre des Médecins et l’Agence Régionale de Santé.

Le marché hebdomadaire  

Sauf décision contraire de l’Etat le jeudi 7 mai en fonction de la carte de déconfinement progressif, je devrais être en mesure de rouvrir le marché hebdomadaire dès mardi 12 Mai prochain, avec les mesures barrière et de distanciation physique  et de sens de circulation piétonne qui s’imposent à nous bien sûr.

Le point de vente des producteurs locaux du vendredi n’aura plus de raison d’être puisqu’ils rejoindront le marché hebdomadaire du mardi à partir du 12 Mai.

Pour aider les commerçants non sédentaires à survivre économiquement en 2020, je renonce à collecter le droit de place du marché exceptionnellement dès la reprise du 12 Mai jusqu’à la fin de l’année 2020.

 

 

Une aide locale à la reprise économique des entrepreneurs de Courpière ?

La Commune est sollicitée, comme toutes celles du département, pour financer un fonds de solidarité à destination des entreprises touchées par les conséquences du COVID 19 à l’échelon régional. J’ai préféré proposer un  dispositif local plus réactif et plus souple.

J’ai donc proposé au Bureau Municipal du 4 Mai (qui a accepté à l’unanimité) de s’engager sur une forme d’aide directe pour les très petites entreprises, et les artisans en difficultés en lien avec les obligations de l’état d’urgence sanitaire.

Il nous faut en effet soutenir leur reprise économique locale, faute de quoi les dégâts risqueraient d’être irréversibles. Soyez assurés que la Municipalité mettra tout en œuvre pour pouvoir juridiquement effectuer ces versements rapidement. 

                                                                                                               

Christiane SAMSON, Maire de Courpière

 

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article