CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 2 JUIN 2020 : OUVERTURE DU CONSEIL PAR LE MAIRE

Publié le par Unis pour Courpière

« En ouvrant le Conseil Municipal, après cette période de confinement, je veux vous dire la difficulté que j’ai eue à gérer ce long moment.

J’ai du prendre des décisions particulièrement difficiles, habituellement collectives, j’ai du trancher souvent seule, faute de pouvoir réunir nos instances, faute de temps aussi parce que cet état d’urgence sanitaire m’imposait de décider vite.

Depuis l’état d’urgence sanitaire, les Maires ont reçu par délégations exceptionnelles le droit d’exercer d’office la plupart des attributions qui leur sont habituellement déléguées que par délibération du Conseil Municipal.

D’ailleurs les associations d’élus dénoncent cette responsabilité pénale disproportionnée qui pèse sur les seules épaules des Maires. Ils pourront rouvrir une plage ou une piscine sous leur seule responsabilité de s’engager à ce que toutes les mesures barrière et de distanciation physique seront respectées. Comment s’en assurer à 100 % ?

J’ai du relayer les communiqués de la Préfecture auprès des habitants, communiqués qui se multipliaient, qui se réajustaient au jour le jour, rendant la tâche encore plus difficile.

Je remercie les élus du Conseil Municipal qui m’ont accompagnée, de manière efficace, en assurant la précieuse veille téléphonique des plus vulnérables.

Je remercie les couturières bénévoles qui ont confectionné des masques.

Je remercie les deux Présidents des groupes politiques du Conseil qui m’ont permis de garder un lien avec le Conseil Municipal.

Je remercie le personnel communal et intercommunal qui a tenu le choc, et qui, selon la situation de chacun (santé fragile ou pas, enfants à garder ou non …) a assuré, tantôt en présentiel, tantôt en télétravail, mais a assuré la continuité du service public.

Je remercie le personnel soignant (dans toutes ses composantes), les gendarmes, les pompiers, les personnels de l’EHPAD, les aides à domicile, les enseignants, les commerçants, les artisans, les livreurs, les taxis, les postiers, les maraichers, les bénévoles des associations caritatives … tous ceux qui ,à leur manière, ont contribué à sauver des vies en rendant possible le confinement.

Aujourd’hui, je tiens à vous dire mon soulagement à réunir le Bureau Municipal au complet, les commissions et le Conseil Municipal.

Bien sûr, nous allons devoir veiller à le faire avec des précautions encore un temps, pour éviter la redoutée deuxième vague épidémique. Plus nous serons responsables, plus tôt nous retrouverons nos libertés et mieux nous permettrons à la vie économique locale de reprendre.

J’en appelle ici aux habitants, qui ont un rôle à jouer dans la reprise économique locale : soutenez les commerçants et artisans courpiérois en donnant la priorité à des achats locaux pour leur permettre de continuer à animer notre ville.

Je termine en disant mon espoir que l’épreuve que nous venons de traverser amène les décideurs de notre pays à remettre l’humain au centre, c’est-à-dire à redonner des moyens aux équipes de soignants, c’est-à-dire à protéger l’environnement, à relocaliser des productions en France, à relativiser la hiérarchie des salaires en tenant compte de ces travailleurs « invisibles » mais indispensables, à trouver un moyen de contraindre les Google, Amazon et autres Facebook au financement des services publics apparus indispensables dans cette crise ! »

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article