Un maire, une équipe, un programme…
Un maire, une équipe, un programme
Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de vous présenter la liste «UNIS POUR COURPIERE» qui sera soumise à vos suffrages et les engagements que nous prenons pour le prochain mandat.
Habitant tous, sans exception, dans notre commune – ses villages, ses faubourgs et son centre – impliqués fortement dans la vie locale, en particulier dans les associations, nous portons des valeurs de gauche, de manière diversifiée mais affirmée.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis la solidarité au centre de nos préoccupations tant les difficultés de vie s’accroissent pour toutes les générations de Courpiérois.
Nous donnons la priorité à l’aménagement de locaux qui répondent aux besoins d’aujourd’hui. Nous multiplions les initiatives qui permettent aux Courpiérois de contribuer aux décisions municipales et à leur contrôle.
Ce prochain mandat sera celui où les préoccupations liées à notre environnement marqueront toutes nos décisions.
Avec l’expérience acquise, renforcée par l’enthousiasme et les compétences des nouveaux candidats, nous allons mettre en œuvre les engagements que nous prenons en continuant de maîtriser l’évolution des finances locales pour la part qui nous revient.
Avec vous, avec confiance, nous vous proposons de poursuivre la marche en avant de COURPIERE.
Pour la liste «UNIS POUR COURPIERE»
Maurice ZELLNER
Nos 4 engagements :
Les quatre engagements que nous respecterons comportent beaucoup de propositions déjà débattues durant ce dernier mandat. Ils exigent, pour leur réalisation, la maîtrise de l’évolution de nos finances. Celles-ci sont saines comme l’attestent les rapports du Trésorier Payeur, représentant de l’Etat, et de DEXIA, la banque des collectivités territoriales.
Après une année 2008 de transition entre deux mandats, nous allons retrouver des marges d’autofinancement, à partir de 2009, avec l’extinction des anciens emprunts contractés avant 2000, et avec le retour de TVA sur les investissements importants réalisés ces 2 dernières années.
De 2008 à 2014, dans ces conditions, nous prenons l’engagement que le Conseil municipal, pour la part qui lui revient, n’augmentera pas les taux des taxes au-delà de l’évolution de l’inflation.
Bien entendu, cela dépendra aussi des décisions gouvernementales concernant la stabilité des financements des collectivités territoriales, comme le demandent, unanimes, toutes les associations d’élus.
Si malheureusement ce n’était pas le cas, nous déciderions de ralentir le rythme des réalisations pour ne pas alourdir les charges fiscales de nos concitoyens.
FAIRE VIVRE LA SOLIDARITE DANS TOUS LES ACTES ET PROJETS DE NOTRE GESTION
• Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) verra ses missions traditionnelles confirmées (aide
sociale, colis pour nos aînés, fête des «Guenilles», portage de repas…). De nouveaux objectifs seront fixés, en particulier, celui de mettre en œuvre une organisation permettant de fédérer les efforts de tous ceux qui contribuent à l’aide au maintien à domicile des personnes âgées (plateforme multiservices avec un seul numéro de téléphone).
• L’étude de la création d’un centre gérontologique sera poursuivie, en lien avec la maison de retraite pour répondre à de nombreux et divers besoins d’hébergement (accueil temporaire, foyer logement, studios pour personnes handicapées…). Les professions médicales et paramédicales y
seront associées et aidées pour leur installation.
• L’aide à la formation aux Premiers Secours sera renforcée, accompagnée par l’installation de défibrilateurs dans les lieux publics.
• Un Point Information Jeunesse (P.I.J.) sera créé dans le cadre de l’installation de l’Espace Jeunes et collégiens au « Bâtiment rose ». Il permettra aux jeunes d’avoir accès à tous les renseignements, pour leurs études, leur travail, leur logement et leurs loisirs.
• Les associations caritatives pourront s’installer dans des locaux définitifs.
Dès 2008, début de la construction du Pôle Petite Enfance : Crèche, halte-garderie, Relais Assistantes Maternelles, ludothèque, Protection Maternelle et Infantile, relais écoute «parents-enfants», salle de réunion pour toutes les associations concernées par la petite-enfance. Cette construction se réalisera avec un taux de subvention annoncé de 67 %.
DYNAMISER NOTRE COMMUNE
• Tout ce qui a été mis en place durant ce mandat sera maintenu en partenariat avec la vie associative pour bien harmoniser le calendrier (fêtes, saison culturelle…) en bénéficiant des nouvelles salles de l’Espace COUBERTIN.
• Déjà discuté avec les associations concernées, un espace multiculturel sera aménagé dans l’ancienne école des filles avec des salles de répétition de musique, l’agrandissement de la bibliothèque en médiathèque, l’ouverture d’un atelier de dessin et de peinture (dès 2008) et l’installation d’une salle informatique ouverte à tous.
• Le cinéma sera remis aux normes.
• Des panneaux électroniques d’information seront installés.
• Nos relations avec RUPPERTSBERG, en Allemagne, seront élargies au PORTUGAL, grace au jumelage avec une commune de ce pays, dans le prolongement des contacts pris par les pompiers volontaires de Courpière.
Dès 2008, une maison des collectionneurs sera installée (aménagement de l’ancienne maison des douanes), première étape vers un musée d’histoire locale.
RENDRE NOTRE COMMUNE
PLUS AGREABLE A VIVRE,
PLUS ATTRACTIVE POUR NOS VISITEURS
• Tout en continuant à porter beaucoup d’attention aux villages et hameaux, l’action municipale va
se déployer sur les faubourgs et le centre bourg :
- Restructuration de la place de la Libération afin d’embellir cet espace et rendre plus efficace le stationnement lié aux commerces.
- Dans la continuité des décisions concernant le périmètre et le règlement des zones patrimoniales,un plan de mise en valeur du centre bourg sera élaboré, accompagné d’une Opération Publique d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Celle-ci commencera par la rue du 14 juillet.
- Restauration pluriannuelle de l’Eglise St Martin.
- Mise en place de la réflexion concernant l’école Sainte Marie.
• Fin de la rénovation des voiries et réseaux du lotissement des Rioux et début de celle de la Prairie Martel.
• Viabilisation des terrains dans les nouvelles zones à bâtir, en commençant par « les Taillades » et « Barbette ».
• Mise en place de parcours sécurisés pour les piétons :
- Ouverture de l’impasse de la Guelle vers l’Espace Coubertin et les écoles avec un nouveau parking.
- Mise en œuvre définitive du parcours «piétons-vélos» du centre bourg au collège de Bellime avec la sécurisation des carrefours de la route de Lezoux et de la rue de Vianoux.
- Aménagement d’un parking à la place de l’ancienne école d’agriculture permettant d’accéder à l’école maternelle et à l’école primaire (dans le cadre de la rénovation complète des écoles publiques menée par la communauté de communes).
- Démolition de l’immeuble à l’angle de l’avenue Foch pour permettre aux piétons d’aller en sécurité vers les écoles et vers le parking Martourey qui sera plus visible.
• Réhabilitation de la gare en restaurant.
• Restructuration du camping pour atteindre le niveau « 2 étoiles qualité ».
• Aménagement du Parc de Lasdomnas pour le rendre plus accessible, mieux équipé pour les
enfants, les jeunes et les familles. La première réalisation sera une halle, pour servir d’abri en cas d’intempéries et être utile aux associations qui organisent de multiples activités dans le parc.
Dès 2008, enfouissement et rénovation de tous les réseaux de la rue Morin Fournioux.
INTEGRER UNE DEMARCHE DE RESPECT
DE NOTRE ENVIRONNEMENT
DANS TOUTES NOS DECISIONS
Le développement durable, c’est répondre aux besoins mais en mesurant l’impact de nos décisions
sur notre environnement (eau, énergie, assainissement, pesticides,déchets…).
Lors du dernier mandat, cette préoccupation s’est progressivement imposée, comme par exemple, dans le Plan Local d’Urbanisme où nous avons veillé à limiter l’extension du bâti afin de préserver les terres agricoles et les espaces naturels.
Encouragés par les très nombreuses initiatives des associations, des écoles, des habitants sur ce thème, nous voulons aller plus loin dans cette démarche essentielle pour l’avenir.
Nous proposons de réaliser un diagnostic sur tous les enjeux environnementaux en y associant les entreprises, les écoles, les gérants et propriétaires d’immeubles, ainsi que tous les Courpiérois interessés.
Ensuite, nous déciderons de quelques grandes orientations et préconisations concrètes.
Enfin, le Conseil municipal, sur proposition du Comité de pilotage qui suivra ce dossier, adoptera une charte du développement durable et mettra en place les moyens d’un contrôle régulier et public de sa mise en œuvre.
Le premier acte concret sera la construction du Pôle Petite Enfance qui sera le premier bâtiment public «passif» en Auvergne (Haute Qualité Environnementale et Haute Qualité Energétique).
Réussir ces quatre engagements exigera la mise en œuvre de tous les moyens possibles.
D’une part, nous continuerons de donner au personnel communal les moyens dont il a besoin pour réussir ses missions de service public, en partenariat étroit avec la Communauté de Communes.
D’autre part, nous renforcerons les liens établis avec tous les élus et collectivités partenaires.
Enfin, nous ferons vivre la démocratie participative.
NOS PARTENAIRES
Sur la base de l’acquis précieux des liens créés avec les parlementaires, l’Etat, le Conseil Général, le Conseil Régional et le Parc Livradois Forez, nous rendrons encore plus efficaces nos démarches de subventionnement à l’image de ce que nous venons de réussir avec le Pôle Petite Enfance.
Avec la Communauté de Communes, nous resterons très actifs sur le plan économique pour mener à terme tous les contacts concernant la réutilisation des friches industrielles et la commercialisation des terrains viabilisés sur la nouvelle zone d’activités économiques de LAGAT.
Nous accompagnerons tous les demandeurs d’installation commerciale dont l’arrivée de certains se fera dès 2008.
Les travaux commenceront pour le magasin «discount» ainsi que pour deux autres commerces importants.
Nous participerons activement à la rénovation des écoles publiques prévue dans les actions de la Communauté de Communes et nous contribuerons au projet d’amélioration du gymnase de Bellime.
Nous serons très coopératifs au sein de la communauté et en même temps vigilants sur les questions de fonctionnement pour favoriser toutes les mutualisations possibles entre les différents services de nos territoires.
LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
Les nombreux Courpiérois qui ont participé aux multiples initiatives de concertation nous incitent à poursuivre la mise en œuvre de procédures qui associent toujours plus de citoyens aux décisions et au contrôle de leur mise en œuvre.
C’est pourquoi nous améliorerons encore notre communication. Nous ouvrirons les commissions municipales et mettrons en place des comités de pilotage sur des sujets précis, comme l’espace multiculturel, le devenir de l’école Ste Marie en centre bourg et le développement durable.
Nous continuerons d’aller régulièrement dans les villages et les quartiers de notre commune.
Nous organiserons un compte-rendu annuel public de notre mandat avant chaque vote du budget
pour que les Courpiérois puissent contrôler l’avancée de nos engagements. Nous rendrons notre site internet encore plus interactif.
Avec les associations d’élus représentatives, nous agirons pour la mise en place d’un véritable statut de l’élu, favorisant l’engagement électif le plus large possible.
Pendant les quinze jours de campagne officielle, nous irons à votre rencontre et vous inviterons à des réunions publiques comme nous l’avons pratiqué durant ce dernier mandat.
Madame, Monsieur,

Habitant tous, sans exception, dans notre commune – ses villages, ses faubourgs et son centre – impliqués fortement dans la vie locale, en particulier dans les associations, nous portons des valeurs de gauche, de manière diversifiée mais affirmée.
C’est la raison pour laquelle nous avons mis la solidarité au centre de nos préoccupations tant les difficultés de vie s’accroissent pour toutes les générations de Courpiérois.
Nous donnons la priorité à l’aménagement de locaux qui répondent aux besoins d’aujourd’hui. Nous multiplions les initiatives qui permettent aux Courpiérois de contribuer aux décisions municipales et à leur contrôle.
Ce prochain mandat sera celui où les préoccupations liées à notre environnement marqueront toutes nos décisions.
Avec l’expérience acquise, renforcée par l’enthousiasme et les compétences des nouveaux candidats, nous allons mettre en œuvre les engagements que nous prenons en continuant de maîtriser l’évolution des finances locales pour la part qui nous revient.
Avec vous, avec confiance, nous vous proposons de poursuivre la marche en avant de COURPIERE.
Pour la liste «UNIS POUR COURPIERE»
Maurice ZELLNER

Les quatre engagements que nous respecterons comportent beaucoup de propositions déjà débattues durant ce dernier mandat. Ils exigent, pour leur réalisation, la maîtrise de l’évolution de nos finances. Celles-ci sont saines comme l’attestent les rapports du Trésorier Payeur, représentant de l’Etat, et de DEXIA, la banque des collectivités territoriales.
Après une année 2008 de transition entre deux mandats, nous allons retrouver des marges d’autofinancement, à partir de 2009, avec l’extinction des anciens emprunts contractés avant 2000, et avec le retour de TVA sur les investissements importants réalisés ces 2 dernières années.
De 2008 à 2014, dans ces conditions, nous prenons l’engagement que le Conseil municipal, pour la part qui lui revient, n’augmentera pas les taux des taxes au-delà de l’évolution de l’inflation.
Bien entendu, cela dépendra aussi des décisions gouvernementales concernant la stabilité des financements des collectivités territoriales, comme le demandent, unanimes, toutes les associations d’élus.
Si malheureusement ce n’était pas le cas, nous déciderions de ralentir le rythme des réalisations pour ne pas alourdir les charges fiscales de nos concitoyens.
FAIRE VIVRE LA SOLIDARITE DANS TOUS LES ACTES ET PROJETS DE NOTRE GESTION
• Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) verra ses missions traditionnelles confirmées (aide
sociale, colis pour nos aînés, fête des «Guenilles», portage de repas…). De nouveaux objectifs seront fixés, en particulier, celui de mettre en œuvre une organisation permettant de fédérer les efforts de tous ceux qui contribuent à l’aide au maintien à domicile des personnes âgées (plateforme multiservices avec un seul numéro de téléphone).
• L’étude de la création d’un centre gérontologique sera poursuivie, en lien avec la maison de retraite pour répondre à de nombreux et divers besoins d’hébergement (accueil temporaire, foyer logement, studios pour personnes handicapées…). Les professions médicales et paramédicales y
seront associées et aidées pour leur installation.
• L’aide à la formation aux Premiers Secours sera renforcée, accompagnée par l’installation de défibrilateurs dans les lieux publics.
• Un Point Information Jeunesse (P.I.J.) sera créé dans le cadre de l’installation de l’Espace Jeunes et collégiens au « Bâtiment rose ». Il permettra aux jeunes d’avoir accès à tous les renseignements, pour leurs études, leur travail, leur logement et leurs loisirs.
• Les associations caritatives pourront s’installer dans des locaux définitifs.
Dès 2008, début de la construction du Pôle Petite Enfance : Crèche, halte-garderie, Relais Assistantes Maternelles, ludothèque, Protection Maternelle et Infantile, relais écoute «parents-enfants», salle de réunion pour toutes les associations concernées par la petite-enfance. Cette construction se réalisera avec un taux de subvention annoncé de 67 %.
DYNAMISER NOTRE COMMUNE
• Déjà discuté avec les associations concernées, un espace multiculturel sera aménagé dans l’ancienne école des filles avec des salles de répétition de musique, l’agrandissement de la bibliothèque en médiathèque, l’ouverture d’un atelier de dessin et de peinture (dès 2008) et l’installation d’une salle informatique ouverte à tous.
• Le cinéma sera remis aux normes.
• Des panneaux électroniques d’information seront installés.
• Nos relations avec RUPPERTSBERG, en Allemagne, seront élargies au PORTUGAL, grace au jumelage avec une commune de ce pays, dans le prolongement des contacts pris par les pompiers volontaires de Courpière.
Dès 2008, une maison des collectionneurs sera installée (aménagement de l’ancienne maison des douanes), première étape vers un musée d’histoire locale.
RENDRE NOTRE COMMUNE
PLUS AGREABLE A VIVRE,
PLUS ATTRACTIVE POUR NOS VISITEURS
• Tout en continuant à porter beaucoup d’attention aux villages et hameaux, l’action municipale va

- Restructuration de la place de la Libération afin d’embellir cet espace et rendre plus efficace le stationnement lié aux commerces.
- Dans la continuité des décisions concernant le périmètre et le règlement des zones patrimoniales,un plan de mise en valeur du centre bourg sera élaboré, accompagné d’une Opération Publique d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Celle-ci commencera par la rue du 14 juillet.
- Restauration pluriannuelle de l’Eglise St Martin.
- Mise en place de la réflexion concernant l’école Sainte Marie.
• Fin de la rénovation des voiries et réseaux du lotissement des Rioux et début de celle de la Prairie Martel.
• Viabilisation des terrains dans les nouvelles zones à bâtir, en commençant par « les Taillades » et « Barbette ».
• Mise en place de parcours sécurisés pour les piétons :
- Ouverture de l’impasse de la Guelle vers l’Espace Coubertin et les écoles avec un nouveau parking.
- Mise en œuvre définitive du parcours «piétons-vélos» du centre bourg au collège de Bellime avec la sécurisation des carrefours de la route de Lezoux et de la rue de Vianoux.
- Aménagement d’un parking à la place de l’ancienne école d’agriculture permettant d’accéder à l’école maternelle et à l’école primaire (dans le cadre de la rénovation complète des écoles publiques menée par la communauté de communes).
- Démolition de l’immeuble à l’angle de l’avenue Foch pour permettre aux piétons d’aller en sécurité vers les écoles et vers le parking Martourey qui sera plus visible.
• Réhabilitation de la gare en restaurant.
• Restructuration du camping pour atteindre le niveau « 2 étoiles qualité ».
• Aménagement du Parc de Lasdomnas pour le rendre plus accessible, mieux équipé pour les
enfants, les jeunes et les familles. La première réalisation sera une halle, pour servir d’abri en cas d’intempéries et être utile aux associations qui organisent de multiples activités dans le parc.
Dès 2008, enfouissement et rénovation de tous les réseaux de la rue Morin Fournioux.
INTEGRER UNE DEMARCHE DE RESPECT
DE NOTRE ENVIRONNEMENT
DANS TOUTES NOS DECISIONS
Le développement durable, c’est répondre aux besoins mais en mesurant l’impact de nos décisions
Lors du dernier mandat, cette préoccupation s’est progressivement imposée, comme par exemple, dans le Plan Local d’Urbanisme où nous avons veillé à limiter l’extension du bâti afin de préserver les terres agricoles et les espaces naturels.
Encouragés par les très nombreuses initiatives des associations, des écoles, des habitants sur ce thème, nous voulons aller plus loin dans cette démarche essentielle pour l’avenir.
Nous proposons de réaliser un diagnostic sur tous les enjeux environnementaux en y associant les entreprises, les écoles, les gérants et propriétaires d’immeubles, ainsi que tous les Courpiérois interessés.
Ensuite, nous déciderons de quelques grandes orientations et préconisations concrètes.
Enfin, le Conseil municipal, sur proposition du Comité de pilotage qui suivra ce dossier, adoptera une charte du développement durable et mettra en place les moyens d’un contrôle régulier et public de sa mise en œuvre.
Le premier acte concret sera la construction du Pôle Petite Enfance qui sera le premier bâtiment public «passif» en Auvergne (Haute Qualité Environnementale et Haute Qualité Energétique).
Réussir ces quatre engagements exigera la mise en œuvre de tous les moyens possibles.
D’une part, nous continuerons de donner au personnel communal les moyens dont il a besoin pour réussir ses missions de service public, en partenariat étroit avec la Communauté de Communes.
D’autre part, nous renforcerons les liens établis avec tous les élus et collectivités partenaires.
Enfin, nous ferons vivre la démocratie participative.
NOS PARTENAIRES
Avec la Communauté de Communes, nous resterons très actifs sur le plan économique pour mener à terme tous les contacts concernant la réutilisation des friches industrielles et la commercialisation des terrains viabilisés sur la nouvelle zone d’activités économiques de LAGAT.
Nous accompagnerons tous les demandeurs d’installation commerciale dont l’arrivée de certains se fera dès 2008.
Les travaux commenceront pour le magasin «discount» ainsi que pour deux autres commerces importants.
Nous participerons activement à la rénovation des écoles publiques prévue dans les actions de la Communauté de Communes et nous contribuerons au projet d’amélioration du gymnase de Bellime.
Nous serons très coopératifs au sein de la communauté et en même temps vigilants sur les questions de fonctionnement pour favoriser toutes les mutualisations possibles entre les différents services de nos territoires.
LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE
Les nombreux Courpiérois qui ont participé aux multiples initiatives de concertation nous incitent à poursuivre la mise en œuvre de procédures qui associent toujours plus de citoyens aux décisions et au contrôle de leur mise en œuvre.
C’est pourquoi nous améliorerons encore notre communication. Nous ouvrirons les commissions municipales et mettrons en place des comités de pilotage sur des sujets précis, comme l’espace multiculturel, le devenir de l’école Ste Marie en centre bourg et le développement durable.
Nous continuerons d’aller régulièrement dans les villages et les quartiers de notre commune.
Nous organiserons un compte-rendu annuel public de notre mandat avant chaque vote du budget
pour que les Courpiérois puissent contrôler l’avancée de nos engagements. Nous rendrons notre site internet encore plus interactif.
Avec les associations d’élus représentatives, nous agirons pour la mise en place d’un véritable statut de l’élu, favorisant l’engagement électif le plus large possible.
Pendant les quinze jours de campagne officielle, nous irons à votre rencontre et vous inviterons à des réunions publiques comme nous l’avons pratiqué durant ce dernier mandat.
Tous les candidats de la liste
ont le plaisir de vous inviter
au pot républicain de fin de campagne
le Vendredi 7 mars 2008, à 18h30,
Salle d’animation (près de la mairie).