CONSEIL MUNICIPAL DU 25 SEPTEMBRE 2009
Suite à la démission de M PAYRE, le conseil municipal a élu, sans surprise, M SERIN maire de Courpière. L’opposition a voté contre et justifié son vote par la déclaration suivante de Maurice Zellner :
Mesdames, Messieurs, Chers collègues,
Au nom des membres de la liste « UNIS POUR COURPIERE », je veux exprimer notre sentiment sur la situation locale.
Nous vivons des moments pénibles pour Courpière et en particulier pour le manque de respect à l’égard des courpièrois, pour la démocratie locale.
Pendant la campagne électorale, du moins dans sa partie publique, vous avez beaucoup insisté, M.PAYRE, sur votre ancrage local, sur votre « cœur de courpièrois », utilisant le nom, la réputation de votre famille. Vous vous êtes également engagé à gérer pleinement et durablement la commune.
18 mois après, M. PAYRE, vous reniez vos promesses, vos engagements ; vous démissionnez sans explications, ne prenant même pas la peine d’en informer personnellement chaque électrice, chaque électeur.
Mais démissionnez-vous vraiment ou vous a-t-on démissionné ?
Tout le monde sait maintenant les graves dissensions qui existent dans votre équipe, sur le fond et les méthodes de gestion.
Ainsi, après avoir été utilisé puis méprisé, M. PAYRE, vous êtes mis sur la touche.
Quel mépris à votre égard ! Quel mépris pour les électeurs !
Nous sommes certains d’exprimer l’opinion d’une majorité de courpièrois, y compris parmi ceux qui ont voté en toute confiance pour vous, M.PAYRE, et qui se sentent floués, trahis ; d’autant plus trahis, qu’après avoir prétendu conduire une liste apolitique vous laissez, aujourd’hui, les clés de la mairie à un homme très engagé politiquement à droite.
En 2008, par respect à l’égard des courpièrois qui avaient décidé de vous faire confiance, nous nous étions abstenus lors de votre élection. Aujourd’hui, pour marquer notre profond désaccord avec tout ce qui vient de se passer, nous voterons contre votre désignation, M. SERIN, car vous usurpez une place que les Courpièrois ne vous ont pas confiée.
D’ailleurs, nous pensons que d’un point de vue moral, l’ambiguïté de la situation aurait dû conduire à une nouvelle consultation des électrices et des électeurs.
Enfin, je voudrais m’adresser à certains de nos collègues de la majorité dont nous avons pu apprécier un réel sens de l’intérêt public, une droiture certaine. Comment pouvez-vous accepter sinon couvrir une telle forfaiture ?
Mesdames, Messieurs, Chers collègues
Nous tirons de ces évènements très regrettables pour COURPIERE, l’enseignement pour nous-mêmes que nous avons eu raison de nous présenter en toute transparence et de respecter les engagements pris devant la population.
Nous resterons donc constructifs, ouverts avec comme seule préoccupation : l’intérêt des gens de chez nous, l’intérêt de notre commune.
Les dissensions qui existent dans l’équipe majoritaire ont été, une fois encore, mises en évidence lors du vote des adjoints qui n’ont recueilli que 17 voix sur 27.
Ont été élus :
Mme LAVEST
M IMBERDIS
Mme ROJAS
Mme BESSON DELAVAULT
M VACHERON
Deux conseillers délégués M VILLEUNEUVE et M BOURDEL ont également été désignés.
A noter que ces 8 élus vont se partager annuellement 75000€ d’indemnités.