CONSEIL MUNICIPAL DU 10 DECEMBRE 2012

Publié le par Unis pour Courpière

Ordre du jour chargé mais pas important et séance boudée, une fois de plus, par beaucoup d' élus de la majorité.

 

A retenir :

 

Modification financière :  

Après nous avoir affirmé que le budget ne permettait pas de  d'engager les travaux pour le passage au numérique de la salle du cinéma, M Serin a finalement réussi à trouver 100 000€ à partir de simples ajustements financiers. Cette décision montre, s'il en était besoin, que le budget initial était pour le moins approximatif.

 

Vote des tarifs de location des salles pour 2013 : 

Encore le même feuilleton !

Après lui avoir fait constater, encore l'an dernier, des incohérences dans les tarifs, M Serin  avait prétexté que nos remarques arrivaient trop tard et que les Services n'avaient matériellement pas le temps de les traiter.

Un an plus tard, ce sont les mêmes grilles qui nous sont proposées avec la volonté affirmée de M Serin de ne pas augmenter les tarifs. Si ce dernier point n'est en soit pas critiquable, on constate qu'il s'inscrit cependant dans la facilité et qu'au final ce sont tous les contribuables qui seront sollicités.

Quant aux modifications promises...un jour peut être ! Quand on sait que la collectivité dispose de moyens informatiques performants et qu'une utilisation basique permet de rendre les calculs automatiques, cette situation dépasse l'entendement...mais cette fois, c'est promis, juré, le problème sera traité au printemps  !

Déconsignation à la caisse des dépôts et consignations :

Suite à la préemption des terrains Malaret en 2009 et le retrait de l'offre de vente de la famille Malaret, la commune a demandé la déconsignation de 19620€.

 

 QUESTIONS DIVERSES POSEES PAR UNIS POUR COURPIERE :

 Eclairage public :

De nombreux habitants de Limarie et hameaux environnants se sont étonnés que l'éclairage public soit en fonctionnement les jours correspondant à la tripe traditionnelle du mois de novembre. Cet éclairage s'explique t-il par un branchement pour faire fonctionner les fours ou autres appareillages électriques ?Si oui, est-ce normal et qui a donné cette autorisation ?

Il n'y a pas que les habitants qui se sont étonnés, M Serin n'était pas au courant ! A priori, le nécessaire a été fait pour que cette situation, qui durait depuis plusieurs années,  ne se reproduise pas.

 

Circulation dans le centre bourg :

Le panneau sens interdit initialement placé devant l'office de tourisme, empêchant la circulation dans la rue du 14 juillet, a été déplacé sur un mat de l'autre côté. Des commerçants trouvent qu'il ne se voit pas et ont constaté que des voitures s'engagent à contre sens. Est il trop haut et pas assez visible pour les touristes?

Pour M Serin, ce n'est pas une situation nouvelle et après vérification, la hauteur du panneau est règlementaire...tant pis s'il ne se voit pas et de toutes façons les gens empruntent sciemment la rue en sens interdit !

Quant à M IMBERDIS, adjoint en charge de l'urbanisme, il semble ignorer que c'est l'ajout récent d'un panneau de stationnement, sur le même mât, qui est à l'origine du déplacement du panneau sens interdit au delà des 2,3 m règlementaires. Est-il si compliqué d'inverser les deux panneaux ? 

 

Aides alimentaires de l'Union européenne :

"A  un moment où la misère devient plus présente dans notre commune comme dans le pays, les associations caritatives ont de grandes inquiétudes sur leurs dotations en raison des orientations prises par le débat budgétaire européen.

Dans ces conditions, comme l'ont fait nos collègues du conseil régional, à l'unanimité, le groupe des conseillers municipaux "unis pour Courpière" propose à tout le conseil municipal de Courpière de reprendre ce vœu en le faisant nôtre."

Le vœu suivant a été voté à l'unanimité.

Vœu du Conseil Municipal

Séance du 10 décembre 2012

En cette période de crise financière et économique aggravée où la flambée des prix agricoles et des prix à la consommation rendent inaccessibles à des millions d'Européens des produits alimentaires de première nécessité, la disparition du PEAD (Programme Européen d'Aide aux plus Démunis) n'est pas envisageable à court terme.

Cette menace est intolérable, de nombreuses associations dénoncent d'ailleurs « cette Europe qui sauve les banques et qui ne tend pas la main à ses ressortissants fragilisés par cette crise économique ».

A l'échelle de notre commune, l'inquiétude grandit à propos du niveau de soutien du secteur associatif solidaire qui représente souvent un ultime recours pour les plus démunis (Restos du Cœur, Secours Catholique).

Comment cette Europe qui se donne pour objectif la réduction de 20% de la pauvreté d'ici 2020, pourrait-elle envisager la suppression du PEAD ?

Les gouvernements Européens ne doivent pas arrêter l'aide européenne alimentaire alors qu'un nombre croissant de familles de l'Union européenne bascule dans la pauvreté. Aujourd'hui, ce sont des millions de citoyens Européens qui sont menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale. Parmi ceux-ci, beaucoup souffrent de privation matérielle aiguë.

Le Conseil Municipal demande au gouvernement Français d'agir au sein de l'Union Européenne pour exiger la poursuite de l'aide alimentaire et la revalorisation de son montant.

 

Suite à notre demande, l'intégralité des comptes- rendus des séances du Conseil municipal seront dorénavant consultables en ligne mais ils devront au préalable avoir été  approuvés par les membres du Conseil municipal, ce qui explique le différé de plusieurs mois.

Le compte rendu intégral de la séance  est ici.

 

Publié dans Mandat JN. Serin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article