CONSEIL MUNICIPAL DU 31 MAI 2012
Un conseil municipal à l'image de l'activité municipale !
De l'aveu même du Maire, un ordre du jour pas important mais "il faut bien le faire".
Encore un emprunt !
Alors qu'en commission des finances M Serin nous avait fait part de son intention d'emprunter 750 000€ il s'est finalement ravisé et a décidé de n'emprunter que la moitié à 4,63% sur 15 ans. Pour nous, c'est encore trop car toutes les études montrent que les taux pratiqués en mai sont inférieurs d'un point au taux souscrit. Cet emprunt est d'autant moins pertinent que , dans la conjoncture actuelle, l'utilisation de la ligne de trésorerie est financièrement plus intéressante.
Assainissement :
La présentation du rapport annuel sur l'assainissement a, encore, été l'occasion de pointer les contradictions d'une gestion "raisonnée".
Alors que M Imberdis a souligné la nécessité de séparer les eaux pluviales des eaux usées, pour éviter que la station d'épuration reçoive des eaux claires parasites, nous lui avons rappelé qu'il avait fait le contraire dans le quartier de la gare en réalisant un réseau unitaire. Reconnaissant cette contradiction il nous a cependant demandé de ne pas trop ironiser car il avait réfléchi et avait une solution...pour séparer les eaux ! Trop fort M Imberdis !
Questions diverses posées par "Unis pour Courpière" :
Dotations budget primitif :
Les dotations de solidarité rurale et nationales de péréquation attribuées à Courpière sont supérieures de 91 060€ aux montants prévus au budget primitif.
A quel investissement avez vous prévu d'affecter cette nouvelle recette ?
L'absence de toute Décision modificative montre que M Serin voulait, sur le sujet, rester discret. Notre question a donc eu le don de l'irriter au point de voir, dans la formulation, une spécificité de la gauche qui ne pense qu'à dépenser !
Pour lui, cette nouvelle recette permettra à la Commune de moins emprunter. Pourquoi pas, c'est une intention qui en soit n'est pas critiquable mais encore faut il qu'elle soit suivie d'effet et que cette nouvelle rentrée ne soit pas l'occasion de "faire la fête".
Toilettes publiques :
Dans le cadre des travaux de la place de la Libération vous aviez envisagé de reconsidérer l'emplacement des toilettes. Suite à l'arrêt du projet, quelle solution avez vous retenue pour ces toilettes, aujourd'hui condamnées ?
M Serin nous a expliqué que les toilettes avaient été condamnées pour des raisons de sécurité.
Pour M Imberdis, tout est aussi clair : le déplacement des toilettes est lié au projet de l'aménagement de la place de la Libération, le projet étant arrêté, aucune autre solution n'a été étudiée et les toilettes resteront condamnées. Courpière a d’autres toilettes au fond de l’avenue de la gare !
Plus pragmatique, M Payre a reconnu que l'absence de toilettes au centre ville posait un réel problème et a demandé de ne pas verbaliser les Messieurs...pris en flagrant délit !
Désolés pour les Dames, le problème n'a pas été abordé !
Spectacle écoles maternelles et RAM:
Nous avons été surpris d'apprendre, par les parents d'élèves, que la municipalité n'offre pas, cette année, de spectacle aux enfants des écoles maternelles et au RAM. Cette tradition dure depuis plus de 15 ans. Pouvez vous nous dire pourquoi vous avez pris cette décision ?
C'est une compétence qui relève de la CCPC, M Serin considère que désormais c'est cette collectivité qui doit prendre en charge cette manifestation.