CONSEIL MUNICIPAL DU 24 SEPTEMBRE 2010

Publié le par Unis pour Courpière

   

Bienvenue à Pierre FONLUPT nouveau conseiller de la liste « Unis pour Courpière » en remplacement de Brigitte GARDETTE démissionnaire.

 

Approbation du compte-rendu de la séance du 30 juin 2010.

Lors de la diffusion de ce compte-rendu, avec le bulletin municipal, il nous a été attribué, à tort, un vote positif pour la vente de la parcelle communale à M Lorenzini. Cette anomalie a été rectifiée la semaine suivante mais la même erreur a été constatée sur le document mis en ligne récemment sur le site de la Mairie. Opposés à cette vente, qui, pour mémoire, privilégie l’intérêt privé au détriment de l’intérêt général, nous avons demandé une rectification.  (Pour : 20, Contre : 5) 

  

Nominations :

En remplacement de Brigitte GARDETTE, Pierre FONLUPT a été nommé à l’unanimité dans les commissions suivantes :

COMMISSION AFFAIRES SOCIALES (Action sociale, Personnes âgées, Petite enfance, Insertion, « Pôle humanitaire », Handicaps).

Au CCAS

Au SIEG

Au Conseil d’exploitation de la bibliothèque

A la commission SPANC/Ordures ménagères de la CCPC

 

A noter l’abstention de M PAYRE lors de la désignation de M IMBERDIS au SIEG. 

 

Affaires générales :

Le Plan Communal de Sauvegarde,

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs de Courpière,

La Charte du Livradois Forez,

Ont été présentés et approuvés  

 

Affaires financières :

Pas opposés à la vente d’un camion de la commune nous avons cependant  regretté l’absence de publicité et le manque de transparence. 

 

Admissions en non valeur, budget eau, assainissement, budget principal :

Nous nous sommes abstenus (3) sur la demande d’admettre en non valeur des titres de recette au motif qu’en l’absence d’état nominatif nous n’avions pas tous les éléments pour prendre notre décision et nous avons dénoncé le fait que tous les élus ne bénéficiaient  pas de la même information.  

 

Déclaration d’intention d’aliéner :

Nous avons déploré,  pour la quatrième fois, que la majorité n’ait pas préempté et saisi ainsi l’opportunité d' élargir l’avenue  Maréchal Foch au niveau de la maison « Taillandier».  

 

Dénomination impasse ZA de Lagat :

Dans le cadre de l’aménagement de la zone d’activité de Lagat, la nouvelle impasse crée a été dénommée, à l’unanimité, « impasse du ruisseau ».

   

Organisation du FREE WHEELS :

Partant de considérations unanimement positives et  après que M IMBERDIS nous ait lu plusieurs lettres de remerciement, M SERIN nous a proposé de reconduire la manifestation pour 2011 et de lui donner pouvoir pour signer une nouvelle convention.

Comprenant très bien la démarche et la satisfaction du « restaurateur Thiernois » qui remercie la municipalité et en redemande , nous avons déploré l’absence de bilan financier.  M SERIN nous a cependant affirmé que ses engagements de transparence seraient respectés et que le bilan nous serait communiqué en octobre. Lors du débat, la majorité a finalement reconnu que l’organisation de la manifestation, par les employés municipaux, avait pu se faire au détriment d’autres travaux (désherbage…) et que les heures supplémentaires représentaient 13 000€ .  

Considérant que nous n’avions pas tous les éléments pour apprécier la situation, nous avons refusé de prendre part au vote. La reconduction a été votée à l’unanimité.

 

QUESTIONS DIVERSES POSEES PAR UNIS POUR COURPIERE :

 

Tennis Courpiérois :

Vous avez sollicité à plusieurs reprises les deux clubs de Tennis Courpiérois pour un rapprochement éventuel des deux structures. Pouvez-vous nous indiquer la position des deux clubs et la suite donnée par la municipalité ?

A ce jour, les deux clubs ont des positions différentes mais M Serin ne désespère pas d’obtenir leur accord et c’est avec cet objectif qu’il va les réunir prochainement. Si sa démarche n’aboutit pas il imposera une nouvelle organisation. Autant nous pouvons comprendre son souci de simplification, autant nous trouvons inacceptable qu’il dicte l’organisation au tissu associatif. Le fait d’avoir favorisé récemment  la création d’une deuxième association « les mains créatives » en octroyant une salle à une personne dissidente du Foyer Laïc montre, au moins, l’incohérence de la démarche.

 

Nuisances :

Pour lutter contre la prolifération des pigeons, vous avez demandé, par l’intermédiaire du bulletin municipal, aux propriétaires de combles et greniers de condamner les ouvertures. Est-ce que des mesures similaires ont été prises pour les bâtiments municipaux ?

On nous a affirmé que les ouvertures avaient été condamnées sur 2 bâtiments et que le nécessaire serait fait sur 2 autres bâtiments présentant des difficultés techniques. 

 

Eglise de Courtesserre :

Lors de notre mandat, nous avions réalisé la rénovation du contrefort principal de l’église de Courtesserre. La rénovation du vitrail programmée exige que soient rétablis les deux contreforts extérieurs derrière le chœur. Où en êtes-vous de cette rénovation importante pour la solidité du chainage de cette église ?

Monsieur Serin ne rejette pas la demande mais précise que des priorités budgétaires devront être définies car des travaux sont également à prévoir à l’église de Courpière. Dans ce contexte il pense qu’il serait souhaitable de pouvoir obtenir des financements complémentaires. 

 

Saison culturelle :

Nous avons été surpris de ne pas trouver Courpière dans la programmation des « Automnales 2010». Comment justifiez-vous cette absence ?

On nous a renvoyé à la décision du Conseil Général qui par souci d’équité n’avait pas, cette année, retenu Courpière.

 

 

 

 

 

Publié dans Mandat JN. Serin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article