CONSEIL MUNICIPAL du 29 JANVIER 2010

Publié le par Unis pour Courpière

 

Début d’année très calme et aucune information significative.

 

Claude Chazelle nous a cependant informés qu’en tant que Secrétaire Général  il était concerné  par  les difficultés financières de   l’Ensemble Scolaire JB de La Salle à Clermont et qu’il démissionnerait du Conseil Municipal de Courpière  s’il devait être condamné. Nous prenons acte de cette décision et nous ne ferons pas de commentaire particulier si ce n’est que ça risque de faire désordre sur la carte de visite de Monsieur !

 

Compte rendu du Conseil Municipal du 7 décembre :

Nos différentes interventions lors du C.M. du  7 décembre 2009 n’ayant pas été reprises ou déformées nous avons fait part à l’assemblée de ne pas approuver le PV  qui nous était présenté. La majorité a proposé de revoir sa copie, affaire à suivre donc.

 

Free Wheels :

Les informations qui nous ont été données se résument aux différentes prises de contact avec les autorités concernées et à ce jour aucune décision organisationnelle n’a été prise. Nous en restons à l’engagement du Maire que cet évènement ne coûtera rien au budget communal.

 

Don d’urgence – séisme Haïti :

Nous avons été étonnés que ce point soit retiré de l’ordre du jour. Contrairement au Téléthon nous trouvions normal que la collectivité se joigne  à l’élan de générosité pour venir en aide aux populations sinistrées. Allez comprendre !

 

Vœu Conseil général :

Nous l’avons voté sans problème et ça nous a fait plaisir de souligner que le vœu qui consistait à critiquer les décisions prises par le gouvernement soit proposé par la droite locale inscrite dans la "Majorité présidentielle". Nous avons également pu constater que M SERIN semblait ignorer que les subventions accordées par la Région devaient s’inscrire dans le cadre d’un schéma régional de développement économique demandé par l’Etat.

 

Questions diverses posées par « Unis pour Courpière » :

 

Evolution de l’économie locale : Ouvertures et fermetures de commerces. Créations,  fermetures ou délocalisations d’entreprises.

Notre maire s’est contenté de nous rappeler que l’économie était de la compétence de la CCPC et qu’effectivement à Courpière nous avions un souci avec le commerce local.
I l nous a confirmé, tout en la déplorant, la délocalisation de l’entreprise SIBEL à Thiers et nous avons eu la délicatesse de ne pas lui en attribuer la responsabilité. Il nous aurait pourtant été facile de lui rappeler  son discours de campagne où les difficultés économiques étaient,  d’après lui, liées au positionnement politique du Maire de l’époque et qu’avec son élection tout allait changer …et on allait voir ce qu’on allait voir ! Il a lui même fait référence à l’importance de l’attractivité d’une commune mais là aussi ce ne sont que des mots ou peut être regrette t il déjà le Pôle petite enfance qui aurait crée 11 emplois et fixé de nombreux jeunes couples sur le territoire.
  

 

Urbanisme :

Dans le prolongement de la mise en double sens de la rue de Vianoux, où la sécurité des piétons n’est plus assurée, où en sont les études concernant les cheminements piétonniers entre les HLM Près de l’Hospice et les différentes écoles ?

Les études DDE lancées il y a plus de 2 ans et qui consistaient à définir les cheminements piétonniers pour se rendre aux différentes écoles n’ont toujours pas été réactivées. L’argument invoqué est maintenant d’attendre la nouvelle entrée de l’école primaire !

Nous avons rappelé  qu’aujourd’hui, en l’absence de tout marquage au sol, la rue de Vianoux est très dangereuse pour les piétons qui doivent déambuler entre les voitures en stationnement et la circulation dans les 2 sens.

Il est évident que, pour nous, la décision de remettre en double sens aurait dû être précédée d’une opération d’aménagements piétonniers en particulier le prolongement de la rue de la Guelle qui aurait permis aux enfants des HLM près de l’Hospice de rejoindre directement les écoles et la réfection de la rue Etienne Bonhomme.

 

Location salle de réunion espace Coubertin : 

La décision prise lors du dernier conseil et qui consiste à limiter la location gratuite de la salle de réunion à une utilisation par mois pose un problème à certaines associations qui ponctuellement ont besoin de se réunir plus souvent. Dans ce contexte, ne serait-il pas souhaitable d’annualiser l’utilisation et informer les associations des nouvelles règles. A noter que cette décision pénalise uniquement les associations qui ne disposent pas gracieusement d’une salle attitrée.

 

Notre proposition a reçu un accueil favorable et des vérifications en cours permettront lors d’une prochaine commission d’arrêter une nouvelle position. A suivre.

 

Art Culture Patrimoine :

Nous sommes intervenus au sujet des tracasseries administratives imposées à ACP pour la « Plume et le crayon » par la municipalité qui interprète cette initiative culturelle comme une brocante.

Le Maire a pris acte en affirmant que tout serait fait pour faciliter l’initiative. A confirmer !

 






Publié dans Mandat JN. Serin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article