Communiqué de Madame le Maire : Les IMPOTS LOCAUX à COURPIERE

Publié le par Unis pour Courpière

Pour la 2ème année depuis notre élection, vous êtes en train de recevoir vos feuilles d’impôts locaux sans augmentation de la part communale.

Nous y sommes parvenus cette année encore en faisant face à une baisse de la dotation d’Etat de 62 000 euros en 2015, grâce à des économies, des groupements d’achats, des mutualisations et à un départ en retraite du menuisier des ateliers non remplacé.

Cependant, si la mobilisation des élus et de la population lancée par l’Association des Maires de France (AMF) le 19 septembre dernier (et qui va se poursuivre notamment par la collecte des pétitions qui seront rassemblées à la mi-novembre prochain au Congrès des Maires, où je porterai vos signatures et des nouvelles je l’espère), si cette mobilisation ne s’amplifie pas d’ici là, les 96 signatures obtenues à ce jour à Courpière, ne suffiront pas à obtenir la révision du calendrier et du volume de l’effort demandé aux Communes.

Ce qui se joue cet automne, c’est l’inévitable augmentation de vos impôts locaux en 2016 et des risques qui pèsent sur les services et les équipements publics locaux, sur le tissu associatif, sur les aides aux personnes les plus fragiles et sur les entreprises du fait de la chute prévisible de l’investissement public local.

Les effets cumulés de ces baisses de dotations se chiffrent à Courpière par une dotation en moins de 147 000 euros en 2016 et 209 000 euros en 2017.

C’est particulièrement injuste puisque le Gouvernement demande aux Communes un effort financier qui représente 25% du déficit de l’Etat alors qu’elles ne sont responsables que pour 4% de ce déficit national.

147 000 euros en moins sur le budget 2016, ce n’est pas soutenable, il faut pour être entendus, être les plus nombreux possible à signer la pétition de l’AMF.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article