DONNER LE NOM DE MONSIEUR PEYRONNY, ANCIEN MAIRE, A UN LIEU DE COURPIERE

Publié le par Unis pour Courpière

Monsieur BRUHAT et Monsieur PIREYRE ont saisi la Municipalité fin 2015 d’une demande : donner le nom de Monsieur PEYRONNY, Maire de Courpière de 1983 à 1995, soit au Parc Lasdonnas, soit à la piscine et au camping.

Nous avons donné le 8 décembre 2015 notre accord de principe puisqu’il est le seul Maire décédé, à ne pas avoir son nom honoré à ce titre.

Nous avons dit que nous allions réfléchir et faire des propositions que Messieurs BRUHAT ET PIREYRE soumettront à la famille pour un accord préalable.

Voici nos éléments de réflexion et propositions :

- Passer du parc Lasdonnas au parc Peyronny, c’est renommer un lieu dont le nom est passé dans les habitudes. Pourtant, cela ne nous inquiète nullement car nous faisons confiance au temps qui règlera le problème.

Ce qui nous gêne c’est de faire disparaître le nom de Lasdonnas, mot à mot « les dames » car ce sont les bénédictines qui ont agrandi au XIIème siècle l’église Saint-Martin et dont la prieure jouait le rôle du seigneur de Courpière avant la Révolution Française.

Le rempart soutenait leur jardin potager au pied de leur prieuré et le site du parc Lasdonnas actuel portait leur moulin et leurs champs cultivés.

Effacer ce nom de la toponymie locale nous ennuie profondément.

La piscine et le camping, en revanche, n’ont pas de nom et pourraient être nommées Pierre PEYRONNY.

Nous pourrions aussi nommer la place située devant la bibliothèque ; elle n’a pas de nom et nous utilisons en permanence des périphrases plus ou moins laides : « place de l’ancienne école des filles » ou bien « place de la bibliothèque » ou encore « place du bâtiment rose »…

Autre proposition, nommer la salle d’animation, salle Pierre PEYRONNY, mais pour cela, à notre avis, il vaudrait mieux attendre le moment de la réhabilitation complète de cette salle (en 2016, nous ne proposons que les huisseries et la chaudière pour des raisons d’étalement des investissements sur plusieurs années).

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article