FIBRE OPTIQUE

Publié le par Unis pour Courpière

Suite à des travaux récents de déploiement de réseau fibre optique sur Courpière, j’ai souhaité faire un point de la situation du déploiement général sur Courpière.

En premier lieu, il y a lieu de préciser que 2 types de fibre existent. Il s’agit de la fibre pour les particuliers et entrant dans le cadre du déploiement FFTH et de la fibre pour les entreprises et entrant dans le cadre du déploiement FFTO.

Pour rappel, le déploiement FFTH et FFTO est prévu pour Courpière en phase 2, à partir de 2019, sous compétence des services de la Région Auvergne Rhône Alpes. Le site internet dédié à ce déploiement est accessible sur : http://www.auvergnetreshautdebit.fr/

Le déploiement consiste principalement à poser la fibre optique dans des réseaux souterrains existants.

Le déploiement met en œuvre la fibre optique FFTH jusqu’en limite de propriété. L’abonnement spécifique pris ensuite par les clients déclenche la réalisation du raccordement en domaine privé. Ces travaux, hors coût d’abonnement, ne sont pas à la charge des clients.

Récemment, l’institution St Pierre a été raccordée en fibre FFTO car la Région, gestionnaire des Lycées, a décidé de les raccorder dans la phase1.

Les professionnels présents sur le linéaire de fibre déployé (rue Frank Ball à rue Morin Fournioux), peuvent être raccordables.

A ce jour, il apparaît que les entreprises Courpiéroises sont théoriquement raccordables en fibre optique FFTO.

Afin de sensibiliser les services de la Région et afin d’espérer une anticipation du déploiement de la fibre professionnelle, les entreprises intéressées peuvent se faire connaître à la CCPC – Mme Valleix – avant le 01/03/2016.

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article