Transformation du camping actuel en Camping-Car Park

Publié le par Unis pour Courpière

Depuis de nombreuses années le camping municipal de Courpière coûte cher à la Collectivité et apporte peu à la Ville en présence touristique.

La grande majorité des utilisateurs l’utilise une à deux nuits seulement car il n’est qu’un lieu de passage sur un trajet descendant plus au Sud ou au contraire en remontant vers les régions plus au Nord.

Nous avons cherché des solutions :

  • Une gestion privée ? (sous diverses formes) mais se posait la question de la viabilité, car ce terrain est un peu petit et en partie inondable pour y faire des activités annexes comme la restauration ou d’autres animations…

Nous avons fait aussi une étude sur 2 ans des principaux utilisateurs et avons constaté une grosse présence des camping-cars.

 

Lors d’un salon, nous avons découvert des sociétés qui s’étaient spécialisées dans la gestion de terrains permettant d’accueillir ce nouveau moyen de déplacement. En effet, le marché du camping-car est en pleine extension en France et en Europe et il y a un manque évident d’aires car de plus en plus de villes leur interdisent le stationnement surtout la nuit.

Les camping-caristes cherchent la liberté, stationner le plus près possible des centres d’intérêts, effectuer les vidanges de leur cuve d’eaux sales, faire le plein d’eau potable, avoir accès au WIFI, stationner de nuit en sécurité, obtenir facilement les informations touristiques et découvrir des produits locaux.

 

La grande majorité des camping-caristes est sur les routes environ 8 mois par an, car ce sont des jeunes retraités très consommateurs des territoires  (marchés, commerces, visites touristiques…).

Nous avons donc contacté la société Camping-Car Park qui est le 1er réseau d’aires d’étapes connectées en Europe afin de transformer notre camping en aire d’étape pour camping-cars.

A Courpière, seuls quelques aménagements sont nécessaires pour permettre un accès sécurisé et le service d’une fosse reliée au réseau d’assainissement pour les vidanges, avant d’accueillir nos premiers touristes en 2018 (nous avons déjà l’eau et les bornes électriques).

 

Nous aurons ainsi un lieu ouvert 24h sur 24 et 365 jours par an, tout informatisé, avec une assistance client 7 jours sur 7 grâce au totem informatif de la société. Ce dispositif relayera aussi notre communication sur nos initiatives festives, associatives, culturelles, sportives… et mettra en valeur nos commerces et producteurs locaux. Cette communication transmettra les alertes météo et assurera une page Web dédiée à notre aire de camping-cars via le site internet de la société qui a 200 000 clients dans toute l’Europe.

 

Nous pensons ainsi, à court terme, faire une économie sans avoir des frais de fonctionnement élevés grevant les recettes.

En outre, cette forme nouvelle d’hébergement touristique, ouverte toute l’année, palliera un peu le manque d’hôtellerie à Courpière.

 

Bernard PFEIFFER

Maire Adjoint aux travaux et à l’urbanisme

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article