DISCOURS DU MAIRE LORS DU COURONNEMENT DE LA ROSIÈRE

Publié le par Unis pour Courpière

« Nous sommes à deux ans du centenaire de la dotation de Madame Morin Fournioux qui a lancé cette belle tradition de la fête de la Rosière à Courpière.

J’ai toujours grand plaisir à ouvrir ce moment de convivialité et de festivité.

Cette année, c’est encore plus fort, avec ce sentiment de perpétuer les paroles et les gestes des nombreux Maires qui ont eu l’honneur de couronner la Rosière.

Notre ville a la réputation d’être vivante et animée, ce qui contribue à son rayonnement.

Cette année, je profite de la fête pour évoquer les nouveautés qui concernent plus particulièrement la jeunesse : tout d’abord il me faut parler des cahiers de doléances de l’hiver dernier où certains jeunes sont venus exprimer leurs attentes légitimes puisqu’ils sont les plus touchés par le chômage, la précarité, les difficultés à se loger et se déplacer. C’est pour ces raisons que nous déployons, au plan communal, des actions pour les aider à trouver leur place dans la société et nous constatons cette année :

- l’ouverture d’un groupe de parole, d’écoute et d’accompagnement qui s’est adressé aux jeunes de 16 à 25 ans pour débattre des questions qui leur tiennent à cœur,

- des jeunes qui se sont engagés dans le jardinage avec le centre de loisirs ou les écoles publiques,

- des jeunes lycéens qui se sont impliqués, avec l’équipe d’animation paroissiale, dans le ramassage de déchets pour rendre la ville plus accueillante,

- des jeunes agents communaux très investis dans la récente fête de la nature,

- des jeunes qui participent de plus en plus nombreux aux cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre avec les écoles et les jeunes pompiers volontaires,

- des jeunes courpiérois qui se sont particulièrement distingués cette année dans leur formation professionnelle ou leurs résultats sportifs,

- le Comité d’Animation de Courpière qui a accueilli de nouveaux jeunes membres qui impulsent avec l’association Flash Team Junior la mise en place pour la première fois à Courpière d’une course de caisses à savon.

Enfin, je suis sûre que le mardi 11 juin prochain, entre 14h55 et 15h20, le passage à Courpière du 71ème Critérium cycliste du Dauphiné ne laissera pas indifférente la jeunesse locale.

J’en oublie sûrement, merci à tous ces jeunes qui animent Courpière et sa riche vie associative !

Je veux aussi remercier nos partenaires floraux pour le décor du char, de la scène et du couronnement :

  • Les Jardins de la dore,
  • Royalis,
  • De feuilles en fleurs, et
  • M. et Mme MARRET.

Notre future Rosière 2019, Alexandra BRASSART, correspond bien aux critères contemporains de la jeune fille méritante, parce qu’elle est issue d’une famille monoparentale, parce qu’elle vient d’avoir 18 ans et cherche du travail avec l’aide de la Mission Locale, et parce qu’elle est prête à aider les autres, à s’investir pour Courpière.

Avant de la couronner, je tiens à remercier, au nom de tout le Conseil Municipal, Anaïs FROMENT, notre Rosière 2018, et ses demoiselles d’honneur, qui ont accompagné les cérémonies et les festivités de la Commune tout au long de l’année.

Cela témoigne du respect des engagements pris et de leur grande implication dans la vie locale.

Merci aussi à tous ceux qui se sont investis pour que la fête soit réussie, les élus, le personnel communal, et les adhérents du CAC, sous la Présidence d’Augusto DE CAMPOS.

Voici le moment du couronnement.

Je sollicite l’aide d’Anaïs pour couronner Alexandra BRASSART qui a été élue 98ème Rosière de Courpière par le Conseil Municipal du 25 mars 2019.

Vive la nouvelle Rosière !

Nous allons nous rendre en cortège visiter la maison de retraite qui, cette année, se verra gratifiée d’une aubade réalisée par le club d’accordéon et comme tous les ans d’une visite de courtoisie qui fait toujours très plaisir aux résidents, chez qui les Rosières ravivent de très bons souvenirs.

Nous ferons ensuite quelques pas pour porter des fleurs et une plaque sur la tombe de Madame Morin-Fournioux afin d’honorer la désormais célèbre courpiéroise qui est à l’origine de cette fête.

Nous nous rendrons ensuite au parc Lasdonnas – Pierre Peyronny pour y planter le traditionnel rosier.

Je vous donne rendez-vous salle d’animation pour y partager le vin d’honneur.

Belle fête à tous ! »

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article