AIDE COVID-19 JEUNES : AIDE DE 200 EUROS VERSEE AUX ETUDIANTS ET AUX JEUNES PRECAIRES

Publié le par Unis pour Courpière

Qui est concerné ?

Une aide de 200 € est versée au début du mois de juin aux étudiants, boursiers ou non boursiers, ayant perdu leur travail (à partir de 32h par mois, soit 8h par semaine) ou leur stage gratifié ainsi qu'aux étudiants originaires d'outre-mer isolés en métropole et qui n'ont pu rentrer chez eux en raison de la crise sanitaire.

Les apprentis et les étudiants en chômage partiel ne sont donc pas concernés.

Cette aide de 200 € est versée à partir du 25 juin 2020 aux jeunes de moins de 25 ans dans une situation « précaire » ou « modeste » bénéficiaires des allocations personnalisées au logement (APL).

Modalités d'attribution aux étudiants

Les étudiants doivent remplir un formulaire disponible sur le site etudiants.gouv.f . Les instructions pour remplir les dossiers sont simplifiées et le versement de l'aide exceptionnelle intervient dans les semaines qui suivent.

Cette aide exceptionnelle vient en complément :

  • des bourses sur critères sociaux ;
  • des aides d'urgence ;
  • des aides spécifiques mises en place par les établissements (bons d'achat alimentaire ou de matériel informatique et de téléphonie).

Modalités d'attribution aux jeunes précaires

Pour les jeunes de moins de 25 ans dans une situation « précaire » ou « modeste » bénéficiaires des allocations personnalisées au logement (APL), l'aide est versée à partir du 25 juin 2020 par la Caisse d'allocations familiales (CAF) à ceux qui sont éligibles à cette aide. Le versement est automatique. Les jeunes concernés n'ont aucune démarche à réaliser. Il leur faut cependant vérifier que leurs coordonnées bancaires sont enregistrées ou à jour, dans l'espace « Mon Compte », rubrique « Consulter ou modifier mon profil » sur le site de la CAF.

Si les personnes vivent en couple, avec des enfants à charge ou non, une seule prime est versée par foyer.

 

Publié dans Mandat Ch. Samson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article