CONSEIL MUNICIPAL DU 4 MARS 2011

Publié le par Unis pour Courpière

     
Débat d'Orientation budgétaire (DOB).
 
 
Le DOB pourtant prévu pour renforcer la démocratie participative en instaurant une discussion au sein de l’assemblée délibérante sur les priorités et les évolutions de la situation financière de la collectivité s'est, cette année encore, limité à un monologue.
  
Budget principal :
Apres un rappel du contexte international et national (les dégâts UMP !)  M Serin s'et contenté d'une présentation synthétique de quelques résultats 2010  sans aucune projection chiffrée pour 2011. 
Nous avons pris acte ,avec satisfaction, d' une baisse annoncée des dépenses de fonctionnement et remarqué, à partir des différents diagrammes projetés, que l'année 2007, pourtant si critiquée, était devenue, en terme de ratios, l'année de référence ! 
Pour le reste  nous attendrons les chiffres du Compte Administratif 2010 car aujourd'hui nous n'avons aucun document pour vérifier la véracité des résultats "retravaillés" par M Serin et certains éléments dont l'exemple suivant militent pour la plus grande prudence d'autant plus que certaines données nationales, facilement vérifiables, utilisées dans sa présentation, sont pour le moins contestables. 
Navigation à vue !
Dans tous les domaines d'activité les indicateurs financiers, économiques ou plus spécifiques sont le quotidien des décideurs. Le propos n'est pas de comparer  une commune à une entreprise mais il est souhaitable cependant, pour les finances publiques, de ne pas être déconnecté de l'actualité.
Conscient que nos précédentes suggestions relatives à la renégociation des emprunts étaient pertinentes et avec le sentiment d'avoir loupé un épisode M Serin a  essayé de masquer la réalité. Il a choisi le cadre du DOB pour publier les indices de janvier 2010 et 2011 des taux d'emprunts d'état à 10ans en laissant croire à une évolution pratiquement linéaire. La courbe ci-après montre au contraire que les taux ont connu en 2010 une forte amplitude avec des cours historiquement bas (2.5%) fin aout et que les dates choisies par notre professeur ne sont, à l'évidence,  pas significatives.    
 
    TEC 
      
 
Irrité par ce rappel des faits, le premier  magistrat a proclamé haut et fort qu'il ne souhaitait pas s'intéresser à ces informations. Cet aveu nous permet d'ailleurs de mieux comprendre ses initiatives précédentes qui relèvent, au final, d'une navigation à vue. N'acceptant aucune contradiction il a eu recours une fois de plus à l'invective et bien sûr au rappel de ses références professionnelles. Sans vouloir le suivre sur ce terrain, sa prestation nous montre cependant  qu'il a manifestement oublié les fondamentaux et ce n'est pas ce genre de réaction qui apporte du crédit à son propos.  
Avec un déficit d'investissement pour 2010 de 496 911€ il nous aurait paru judicieux de profiter de cette opportunité non seulement pour renégocier les prêts mais également  pour emprunter à des conditions favorables.
Dans le cadre d'une gestion "bon père de famille" cette question aurait pu faire l'objet, cet été, d'un débat en commission des finances mais il faut se rappeler qu'à cette période où nous n'avons pas eu de conseil municipal pendant 3 mois , outre les congés, notre Maire était plus intéressé par le Free Wheels et sa  médiatisation . Dans ce contexte, on peut comprendre qu'il n'ait pas vu passer le train !
Aujourd'hui, les taux ont repris plus de 1% et nous ne serons pas surpris de voir prochainement M Serin prendre le train en marche et se positionner à contre courant. Nous prenons donc date et lors du prochain emprunt, nous saurons lui présenter l'addition.
 
Budget eau : 
 

Après une augmentation de près de 12% du m3 d'eau en 2010 il nous parait normal de terminer l'année avec un excédent de fonctionnement confortable. Contrairement au budget principal, des prévisions chiffrées pour 2011 nous ont été présentées et nous adhérons aux propositions d'investissement. Par contre, nous ne trouvons pas pertinent d'envisager 2 relevés annuels des compteurs d'eau qui vont forcément générer des frais de fonctionnement. Sous prétexte de tendre vers une harmonisation des tarifs des 3 réseaux d'eau nous avons également demandé de tenir compte de la conjoncture avant de décider d'une nouvelle hausse.


Election de la Rosière 2011 :

 

Joy CHAMPROUX a été élue, au 2e tour de scrutin, Rosière 2011.

Toutes nos félicitations.

 

 

 
Questions diverses posées par "Unis pour Courpière" :
 
Travaux Rue Morin Fournioux :
Les travaux de la rue Morin Fournioux, dont le marché a été signé il y a plus d'un an, n'étant toujours pas terminés, les Courpiérois sont de plus en plus nombreux à nous interroger. Pouvez vous nous donner des éléments de réponse concernant,  les retards, les travaux restant à réaliser et les délais prévus.  
 

Les travaux EDF et France Télécom sont terminés. Reste à réaliser les travaux d'assainissement et de branchements d'eau qui pourraient reprendre fin mars. Les délais seront définis courant mars lors d'une réunion de coordination. 

 
 
Dimanche du piéton : 
Les succès du Dimanche du piéton ne sont plus à démontrer. Cette manifestation proposée par le quotidien La Montagne, en partenariat avec Balirando, est gratuite et ouverte à tous. Elle permet, entre autres,  de faire connaitre et valoriser la Commune organisatrice. Avez vous l'intention de 
soumettre la candidature de Courpière ?
 

Pas opposé par principe à cette manifestation, qui a déjà eu lieu en 2007,  M Serin va  s'entourer de l'avis des Camparo mais pense que le nombre de manifestations prévues en 2011 ne permettra pas de l'organiser cette année. Nous l'avons alerté sur les délais demandés par La Montagne en soulignant qu'il était souhaitable de se positionner assez tôt pour avoir le choix des dates.



   
 

Publié dans Mandat JN. Serin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article